Contenu

Productions animales

Bovins
 
Lait
 
Porcs
 
Les pratiques des élevages bovins laitiers bretons en 2015 - Biosécurité et santé des animaux : des éleveurs laitiers prudents et vigilants
Les bovins laitiers bretons sont moins exposés aux risques de contamination par contact avec d’autres bovins que dans le reste de la France. Par ailleurs, les éleveurs font preuve d’une grande prudence : contrôle de la qualité de l’eau de boisson, traitement des bâtiments contre les nuisibles, surveillance du troupeau.
 
Zoom sur... les productions fourragères en 2017 - Une météo globalement favorable aux fourrages
Selon les premières estimations de 2017, la production fourragère bretonne globale, herbe et maïs, dépasserait de 22 % celle particulièrement faible de 2016, et serait inférieure de 2 % à la moyenne quinquennale. Retrouvez sur ce 2 pages les productions fourragères en Bretagne (chiffres et cartes) confrontées aux besoins des herbivores en 2017.
 
La filière viande en 2013 - La Bretagne : première région française pour la production et la transformation de viande
En Bretagne, la filière viande génère 55 000 emplois. Elle est fortement présente à tous les échelons. Première des treize régions françaises pour la production, la Bretagne fournit plus du tiers des animaux finis du pays. Elle assure également 40 % de la production d’aliments pour animaux de ferme. Elle se situe aussi au premier rang en termes d’emploi dans l’abattage-transformation avec 27 000 salariés. Enfin, les activités de commerce de gros liées à la filière sont également bien implantées sur le territoire avec 400 établissements.
 
Insee Analyses - La Bretagne : première région française pour la production et la transformation de viande
Découvrez la publication sur la filière viande en Bretagne, fruit d’un partenariat Insee-Draaf. " En Bretagne, la filière viande génère près de 55 000 emplois. Elle est fortement présente à tous les échelons. Première région française de production, la Bretagne fournit en effet plus du tiers des animaux finis du pays. Elle assure également 40 % de la production d’aliments pour animaux de ferme. Elle se situe aussi au premier rang en termes d’emploi dans l’abattage-transformation avec 27 000 salariés. "
 
L’élevage en Bretagne : hier, aujourd’hui... et demain ?
Cette publication, réalisée par la DRAAF, a pour vocation d’alimenter les diagnostics et les débats sur les filières d’élevage en Bretagne, et de proposer également des pistes de réflexion prospective sur l’avenir de l’élevage en Bretagne à l’horizon 2040.
 
Evolution des cheptels entre 1988 et 2000 : approche cantonale
Extraites d’un Agreste Bretagne de décembre 2001, ces 6 cartes présentent l’évolution des cheptels laitiers, porcins et avicoles par canton entre 1988 et 2000.