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Projet Erasmus : le lycée agricole de Morlaix Suscinio voit au-delà des frontières !

Projet Erasmus : le lycée agricole de Morlaix Suscinio voit au-delà des frontières !

Projet Erasmus : le lycée agricole de Morlaix Suscinio voit au-delà des frontières !

Les onze élèves de terminale en section Euro et leurs quatre enseignantes sont revenus il y a quelques semaines de l’île de Madère où ils ont effectué un séjour d’une semaine, première phase du projet Erasmus intitulé « L’Homme et la Mer, histoires et perspectives » .

Parti en novembre dernier, le groupe breton a été accueilli chaleureusement par les équipes et élèves de l’école Lucinda Andrade, à Sao Vicente (Portugal, côte nord de l’île de Madère). L’établissement qui se situe sur un territoire rural, dépendant de l’agriculture et du tourisme, doit faire face à un certain isolement géographique, lié notamment aux spécificités de l’île. Avec Erasmus +, l’ouverture européenne déjà amorcée à travers d’autres projets, y revêt donc un caractère essentiel pour la communauté.

Outre la découverte de l’île et de ses magnifiques sites, les élèves de Morlaix ont pu démarrer concrètement la vaste étude des territoires littoraux menée avec les deux établissements partenaires de Madère et d’Italie : Particularités de chaque territoire, de la fragilité de ce milieu.

A l’issue de ce projet, les élèves seront à même d’appréhender la sensibilité et la force des relations entre l’homme et la mer, de percevoir et d’exprimer un héritage commun, à l’échelle européenne. Ils vont pouvoir s’interroger sur ce qui fait d’eux des riverains de la mer, des citoyens responsables, et des futurs professionnels conscients de la fragilité de cet espace. Dans le domaine de l’aménagement du territoire littoral, ils disposeront des clés pour comprendre les décisions à différentes échelles, et exercer un regard éclairé sur les usages. Leurs compétences langagières, culturelles, sociales et professionnelles seront également améliorées.

Les bénéfices de ce projet s’étendront au-delà des élèves et personnels directement impliqués, puisqu’ils rejailliront sur les établissements dans leur ensemble. Chaque lycée y trouvera l’occasion de renforcer son implication dans son territoire, en valorisant notamment les échanges avec les acteurs locaux impliqués dans les relations entre l’homme et la mer et la minimisation des impacts humains sur le littoral.

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