Contenu

Quelles sont les connaissances requises

L’action de formation spécifique ACACED se déroule en face à face et vise à sensibiliser les stagiaires aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux des animaux de compagnie d’espèces domestiques, à leur sélection, leur entretien et à la réglementation les concernant.

Le stagiaire s’inscrit à l’action de formation auprès de l’organisme de formation habilité de son choix. Cette inscription lui permet d’accéder à la formation et à l’évaluation pour la ou les catégories d’animaux de compagnie d’espèces domestiques qu’il aura choisie : chien et/ou chat et/ou autres.

L’évaluation porte sur les huit thèmes : alimentation, comportement, logement, droit, reproduction, santé animale, transport et sélection.

Les champs de connaissances associés à ces huit thèmes et les capacités minimales attendues des candidats sont formulés dans le programme d’évaluation qui figure d’ans l’annexe I de l’arrêté du 04/02/2016.

La durée maximale de l’épreuve d’évaluation est de 30 - 45 et 60 minutes respectivement pour une, deux ou trois catégories ou plus d’animaux sujettes à évaluation. En cas d’échec, le candidat dispose d’un deuxième essai à la suite de la première évaluation, sans obligation de suivre une nouvelle action de formation.