Contenu

Trophée de la Bioéconomie, le lauréat régional est...

Rappel du contexte

Les trophées de la bioéconomie récompensent des projets de filière valorisant des bio-ressources afin de proposer une solution biosourcée pouvant se substituer au fossile.

Les projets doivent mettre en avant les démarches qui permettent de transformer le carbone renouvelable et de le valoriser via différents usages. Les projets devront favoriser la structuration de filière, de l’amont à l’aval (production, utilisation, transformation, formulation et industrialisation des bio-ressources). Les démarches de contractualisation, qui aboutissent à de nouveaux contrats et de nouveaux marchés, permettant ainsi de créer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs seront privilégiées. Les projets devront offrir de nouveaux débouchés, non alimentaires, à des bioressources.

Plus d’information sur l’article de l’appel à candidature Les Trophées de la Bioéconomie, 1ère édition

Le lauréat breton : AlgoPaint

Cliquez sur l'image pour visiter le site internet d'Algopaint

AlgoPaint a voulu placer l’environnement au cœur de ses préoccupations. Le cycle de vie de leur peinture bio est optimisé grâce à sa formulation, AlgoPaint intègre des matières premières issues des ressources locales et renouvelables : les algues bretonnes.

Cette peinture écologique s’affranchit des énergies fossiles liées au pétrole au profit de la chimie du végétale à travers la valorisation des algues du littoral. En effet, les peintures traditionnelles en phase aqueuse contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolière.

Les propriétés et intérêts de la valorisation de l’algue sont nombreux. Les algues ne consomment ni engrais, ni pesticide et ne nécessitent pas d’eau douce pour leur culture. Les algues n’empiètent pas sur le foncier agricole destiné à nourrir les populations. Enfin, les algues ne sont pas invasives, elles ne modifient pas le biotop mais bien au contraire elles séquestrent du CO2 et renvoient de l’oxygène.

Plus d’informations sur leur site internet : https://www.peinture-algo.fr/