Contenu

Réseau rural Bretagne

Présentation du Réseau Rural

En France, le Réseau rural est structuré à deux niveaux, un Réseau national et 26 Réseaux régionaux - 21 dans l’Hexagone, un en Corse et un dans chaque département d’Outre-mer.

Le Réseau rural français a pour finalités :

  • de décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble ;
  • de faciliter la conception intégrée de projets de développement rural, en développant des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales ;
  • d’améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen.

Toutes les informations concernant le Réseau rural français sont disponibles sur le site le Réseau Rural Français

Le réseau rural breton

Le principal objectif du réseau rural breton est de faciliter l’interconnaissance entre les acteurs du monde rural et de favoriser le développement local en milieu rural. C’est pourquoi, les copilotes (Etat et Région) accordent une attention particulière à la gouvernance du réseau.

Pour faciliter le travail collectif, il été constitué en 2016 une commission de pilotage d’une trentaine de membres qui représentent la diversité de ces acteurs. Celle-ci se réunira au moins deux fois par an. Elle aura vocation à définir les thèmes et les modalités de travail du réseau, en s’attachant à choisir des sujets de développement rural qui touchent au moins deux types d’acteurs. Les co pilotes souhaitent également s’appuyer sur la commission de pilotage pour conduire le dialogue avec les autres acteurs du développement local, notamment urbain et littoral dans le cadre du réseau régional des acteurs des territoires.

Réseau Rural Bretagne - Lettre d’information n°4 - Mars 2018
Retrouvez toutes les informations du Réseau Rural Bretagne dans sa lettre d’info n°3 : évènements à venir, bilan des actions, expériences d’acteurs.
 
Atelier : Comment favoriser ou impulser la création d’un café associatif dans une petite commune rurale ?
Le réseau rural breton vous invite à un atelier pour dynamiser les centres bourgs ruraux : « Comment favoriser ou impulser la création d’un café associatif dans une petite commune rurale ? ». Cet atelier se déroulera le vendredi 15 juin 2018 de 9h45 à 12h30 à Tressignaux (22). Inscription obligatoire.