Contenu

Résultats régionaux de l’enquête Pratiques d’élevage 2015 - Bovins

Les pratiques des élevages bovins laitiers bretons en 2015 - Biosécurité et santé des animaux : des éleveurs laitiers prudents et vigilants
Les bovins laitiers bretons sont moins exposés aux risques de contamination par contact avec d’autres bovins que dans le reste de la France. Par ailleurs, les éleveurs font preuve d’une grande prudence : contrôle de la qualité de l’eau de boisson, traitement des bâtiments contre les nuisibles, surveillance du troupeau.
 
Les pratiques des élevages bovins bretons en 2015 - Bâtiments et gestion des effluents
Avec huit mois d’accès au pâturage, les vaches laitières bretonnes sont celles qui sortent le plus longtemps en France. Au bâtiment, le mode de logement dominant des bovins est la stabulation libre sur litière paillée, sauf pour les veaux de boucherie, plus souvent sur caillebotis.
 
Tableaux complémentaires régionaux
En complément des deux publications, retrouvez des résultats chiffrés régionaux selon différents thèmes classés par onglet : structure des bâtiments, caractéristiques des bâtiments et des logements, évacuation des effluents, gestion du fumier et des fosses, pratiques sanitaires, santé et soins, organisation du travail .