Contenu

Semaine de l’industrie du 14 au 20 mars 2016 - Organiser et participer

Qu’est-ce que c’est ?

La semaine de l’industrie a été créée en 2011 par le ministère de l’économie et tient en 2016 sa 6ème édition. Dès son lancement, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a été partenaire de l’événement. Il s’engage notamment à travers les établissements d’enseignement agricole qui visitent à cette occasion des entreprises agroalimentaires.

Cette semaine est une vraie chance pour les industries, en particulier celles de l’agroalimentaire, pour faire découvrir leur secteur, présenter leurs métiers et valoriser leurs collaborateurs. Le public vient alors à la rencontre des industries pour échanger, découvrir des métiers, trouver des vocations, être sensibilisé à l’esprit d’entreprise et lutter contre les clichés.

Quels événements peut-on organiser ?

Des milliers d’événements sont organisés partout en France.

En 2015, 2 623 événements se sont tenus dont 230 événements sur la thématiques de l’agroalimentaire. En Bretagne, 18 entreprises agro-alimentaires avaient ouvert leurs portes.

Les événements peuvent être des visites d’entreprises et d’établissements de formation, ou des interventions en classe professionnelle. Mais ils peuvent également prendre d’autres formes comme des conférences débats, des tables rondes, des forums des métiers, des ateliers pratiques ou même des actions sur internet.

Comment obtenir la labellisation ?

Si vous souhaitez faire participer votre structure, il suffit de vous inscrire à cette adresse avant le 7 mars 2016 : https://openagenda.com/semainedelindustrie2016

Seront labellisés les organismes qui répondront à ces 4 critères :
- Organiser l’événement en France durant les dates de la semaine de l’industrie 2016
- Être lié au secteur de l’industrie
- Être ouvert au grand public
- Proposer un accès gratuit

Comment participer aux évènements ?

Vous êtes lycéens, étudiants, en reconversion professionnelle ou juste curieux, vous pouvez vous inscrire pour visiter les entreprises qui sont labellisées.