Contenu

Stéphane Le Foll salue l’avancée de l’agro-écologie en France

L’agro-écologie de plus en plus connue par le monde agricole

png - 96.9 ko
Infographie de perception

En janvier 2017, 83% des agriculteurs disent avoir entendu parler de l’agro-écologie contre 79% l’année dernière et 50% il y a deux ans.

En outre, 73% des agriculteurs sont déjà engagés dans au moins trois démarches agro-écologiques, cette proportion s’élève à 83% chez les jeunes. Cela montre bien que l’agro-écologie, notamment en raison de l’amélioration de la performance économique qu’elle permet, prouvant ainsi la réalité de la double performance, est bel et bien devenue une tendance de fond dans l’agriculture française.

Bilans du développement de l’agro-écologie en France

Cliquez sur l'image pour télécharger le documentEn décembre 2016, le Comité d’évaluation de la politique agro-écologique publiait son rapport d’avancement (format pdf - 4.5 Mo - 26/04/2017). Le comité d’évaluation, installé en avril 2015, s’est réuni à six occasions. Il réunit des membres issus de l’administration et des établissements publics partenaires, des experts et chercheurs en évaluation de politiques publiques ou en agro-écologie, des syndicats et organisations professionnelles agricoles et organismes de développement, des acteurs des territoires et de l’environnement.

Il a consacré un temps important à discuter des indicateurs pertinents pour rendre compte de l’application de la politique agro-écologique et de ses effets directs et indirects. Ce travail a permis de dégager un tableau de bord composé, très classiquement, de trois volets : réalisations, résultats, impacts.

Ce tableau de bord a été utilisé notamment pour réaliser le bilan 2016 de l’agro-écologie en France.