Contenu

Synthèse régionale 2013-2015 des suivis ENI en Bretagne

Les analyses portent à la fois sur l’abondance et la diversité des 4 taxons suivis et sont exposés en détails dans le document SyntheseENI-BR2013-2015 (format pdf - 2.7 Mo - 24/05/2016).

Oiseaux

66 espèces différentes ont été rencontrées en Bretagne dans les parcelles avec un nombre moyen d’oiseaux observés de 14 oiseaux/passage/parcelle et une richesse spécifique de 8.6 espèces différentes/passage/parcelle. Ceci témoigne d’une plus grande richesse qu’au niveau national qui pourrait s’expliquer en partie par le caractère bocager de la région.

crédit photo : ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Vers de terre

en moyenne, ont été répertorié en Bretagne près de 32 vers de terre/m²/parcelle avec 8 à 9 espèces différentes. Ces moyennes bretonnes sont très supérieures aux moyennes nationales

Coléoptères

les chiffres moyens bretons sont légèrement en deçà des moyennes nationales avec 25.5 coléoptères de 7.9 groupes différents par passage et par bordure

Flore

au total, 172 espèces ( dont 83 de la liste obligatoire) ont été observées et la méthode « ecobordure » a été utilisée pour caractériser les bordures.