Contenu

Une délégation polonaise reçue à la DRAAF

Une délégation polonaise de 6 personnes a été accueillie à la DRAAF de Bretagne le jeudi 12 octobre par Philipe de Guenin et Martine Garnier.

Cette rencontre qui intervient à la fin d’une mission de 4 jours en France a permis notamment à M. Rafał Romanowski – Sous-secrétaire d’Etat du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et Mme Ewa Markowska-Bzducha – Directrice du Département des Affaires Sociales et de l’Education agricole au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural d’appréhender l’enseignement agricole français.
Cette mission intervient dans le cadre d’une réflexion qui doit mener à une réforme de l’enseignement polonais, en particulier l’enseignement agricole (production agricole).
La mission (accompagnée par Genevieve Salaun, référente géographique nationale « Pologne » de l’enseignement agricole et chargée de mission au CFA de Caulnes) incluait la visite en Bretagne de deux lycées agricoles public et privé, d’un centre de formation pour adultes, d’une Maison Familiale et Rurale, la rencontre de professionnels agricoles et des services concernés de la Région Bretagne et de la DRAAF. Des échanges avec les services du MAA ont également eu lieu en début et fin de séjour.

La contribution financière des entreprises via la taxe d’apprentissage et l’impôt sur la formation, l’implication forte de la profession dans l’enseignement agricole, mais aussi le travail conjoint mené par l’Etat, les régions et la profession pour organiser et conduire l’enseignement agricole sont les principaux enseignements retenus de cette mission.