Contenu

Valeur vénale des terres agricoles

Valeur vénale des terres agricoles

La valeur vénale des terres
De 2007 à 2010, a été menée une rénovation méthodologique de la méthode d’estimation du prix des terres et prés agricoles à partir des notifications individuelles des transactions et des rétrocessions. De grande ampleur, cette opération statistique a été menée conjointement par Terres d’Europe-Scafr, le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, avec l’appui méthodologique de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).


Un objectif de cohérence des chiffres diffusés
Terres d’Europe-Scafr publie les prix des terres et prés, vignes, forêt et foncier bâti depuis cinquante ans. L’observatoire du marché foncier rural établi par les Safer s’appuie sur l’ensemble des notifications de projets de ventes que les notaires sont tenus d’adresser aux Safer en vertu du Code Rural. Ces informations couvrent l’ensemble du marché des espaces agricoles et naturels. Elles permettent de suivre les flux du marché foncier et de mesurer l’évolution des prix immobiliers. Tous les prix indiqués, à l’exception de ceux des vignes, sont calculés sur la base des valeurs des transactions. Ils reflètent ainsi l’état du marché. Compte tenu du faible nombre de transactions sur certains ensembles géographiques et de l’hétérogénéité des biens mis en vente d’une année sur l’autre, les évolutions de prix peuvent aussi traduire une modification de la qualité des biens mis en vente entre deux périodes.
Pour les terres et prés, les chiffres départementaux et régionaux correspondent à la moyenne en euros constants des prix de marchés enregistrés sur trois ans après avoir éliminé les 10 % de transactions les moins chères et les 10 % de transactions les plus chères. Les séries de prix des terres et prés incluent à la fois les acquisitions des agriculteurs et des non agriculteurs.


Accédez à tous les résultats sur le site Agreste.


Si vous voulez savoir à quelle petite région agricole est rattachée une commune :
Correspondance PRA-communes en Bretagne (format xls - 139 ko - 23/06/2016)