Contenu

Les futurs actifs agricoles sensibilisés à de meilleures pratiques

La Maison Familiale Rurale de Fougères est un établissement référent pour l’"Enseigner à produire autrement" renommé "Apprendre à produire et à consommer autrement" au sein du réseau des Maisons Familiales Rurales et s’est intéressée au sujet.

L’action mise en place en février 2018, vise à sensibiliser les futurs actifs agricoles à de meilleures pratiques en terme de prévention et de gestion des déchets issus de l’agrofourniture. Cette thématique n’est pas explicitement prévue dans les programmes de l’enseignement agricole.

Les élèves de 1ère Bac professionnel Conduite et Gestion d’exploitation agricole ont sur deux demi-journées, réfléchi à la mise en place, sur une exploitation en GAEC existante, de contenants et de la signalétique pour récupérer emballages vides de produits d’élevage, sacs d’engrais et de semences usagés, bidons vides de produits phytosanitaires, films d’enrubannage usagés, ficelles, ...

Dans le cadre d’une convention, un éco-organisme en charge de la filière nationale des déchets de l’agrofourniture a mis à la disposition de la Maison Familiale de Fougères et du GAEC, les équipements et matériels nécessaires au bon déroulement de l’action.