Contenu

Les entrepreneurs du paysage de Bretagne accueillent de nouveaux stagiaires : des enseignants et formateurs de l’enseignement agricole dès la rentrée 2015

Les entrepreneurs du paysage de Bretagne accueillent de nouveaux stagiaires : des enseignants et formateurs de l’enseignement agricole dès la rentrée 2015

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans un partenariat fort entre la DRAAF, les réseaux de l’enseignement agricole public et privé et l’UNEP Bretagne(Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage).

L’objectif est de favoriser le rapprochement et les partenariats entre monde de l’éducation et de la formation et monde économique, au niveau local, régional.. Ces stages doivent permettre aux enseignants et aux formateurs d’approfondir leurs pratiques pédagogiques par le biais d’une actualisation de leurs connaissances sur les métiers et les pratiques professionnelles. C’est aussi l’occasion pour les professionnels d’avoir une meilleure connaissance des exigences et compétences liées aux diplômes préparés et des pratiques pédagogiques développées par les enseignants et les formateurs. Cette démarche peut s’inscrire dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Ces stages sont l’occasion de découvrir l’organisation d’une entreprise du paysage, d’analyser son organisation sociale, d’approfondir ses savoirs et compétences, de préparer des ressources pédagogiques, d’étudier de nouvelles pratiques professionnelles, d’étudier la filière professionnelle …

Trois types de stages sont proposés, s’adressant à des publics différents :

  • Les stages de formation pratique de base.

Ils s’adressent aux nouveaux enseignants/formateurs.

  • Les stages de spécialisation ou de perfectionnement.

Il s’agit de stages permettant à un enseignant/formateur de se spécialiser dans un domaine particulier (Topographie, Système Informatique Géographique, maçonnerie paysagère, conduite de chantiers, pépinière, fleurissement, toitures végétalisées, spécificités littorales….).

  • Les stages de transversalité.

Il s’agit de stages de découverte de l’activité d’une entreprise du paysage. Ils sont destinés aux enseignants/formateurs autres que techniques (matières générales, économie, scientifiques …) qui souhaitent découvrir la réalité d’une entreprise de ce type. Cela leur permettra d’intégrer une dimension plus professionnelle à leur cours.

Partenariat entre la DRAAF, les réseaux de l’enseignement agricole public et privé et l’UNEP Bretagne