Vie scolaire et étudiante

  • Orientation
    • Textes officiels et informations générales sur l’orientation
    • Formations, diplômes et certifications
    • Construction du parcours de formation et du projet professionnel
    • Parcours de réussite
    • Expérimentation du livret de compétences (webtv.agriculture.gouv.fr)
    • GAIA : Gérer l’Accompagnement Individuel des Apprenant-es
    • TOI : Transfert d’innovation
    • FILAGRI : Accompagner les filles minoritaires de genre dans leur formation
    • Construire ensemble une bonne orientation / Co-building a good guidance
    • Choix de la filière de formation et du métier
    • TIC & VERT : les TIC au service de l’orientation et de l’insertion
    • Outils et contacts en régions
  • Bourses et aides
    • Bourses sur critères sociaux : informations et demandes de dossiers
    • Aides à la mobilité internationale des apprenants
  • Scolarité des élèves et étudiants en situation de handicap
  • Egalité filles-garçons
    • Réseau Insertion-Egalité
    • GAIA : Gérer l’Accompagnement Individuel des Apprenant-es
    • TOI : Transfert d’innovation
    • Construire ensemble une bonne orientation / Co-building a good guidance
    • FILAGRI : accompagner les filles minoritaires de genre dans leur formation
    • Choix de la filière et du métier
    • Lutte contre les violences sexistes en milieu rural
    • Vie et citoyenneté dans les établissements d’EA
    • L’égalité est dans le pré
    • Dix ans d’égalité filles-garçons dans l’EA
    • Rencontres inter-régionales dans le cadre de la convention interministérielle
    • Egalité des chances : où en est on ?
  • Education à la citoyenneté
    • L’enseignement agricole 100% citoyen
    • Lutte contre les discriminations
    • Parcours citoyen
    • Actions en établissements
    • Situations de crise
    • Elections des représentants des élèves et étudiants aux instances consultatives
  • Santé, conduites à risque et sécurité
    • Santé de l’élève, de l’étudiant, de l’apprenti
    • Organisation des activités "à caractère professionnel" des apprenants
    • Actions de promotion en matière de santé sécurité au travail
    • Dossier santé de l’élève
    • RESEDA
    • Le mal-être (DVD)
  • Stages
  • Education au développement durable
    • Réseau Education pour un Développement Durable
    • Fiches repères du RNEDD
    • Établissement en démarche globale de DD / EDD
  • Décrochage scolaire
    • Prédécagri
    • Ancrochage scolaire
    • Projet Européen "Innovative approaches against dropping out in VET"
    • Marre de l’école (DVD)
    • Guide Apprendre à sa mesure
  • Prévention de l’illettrisme
La coopération internationale
La coopération internationale est l’une des cinq missions confiées par la loi aux établissements d’enseignement agricole de l’enseignement agricole français. L’enseignement agricole, échange et coopère sous des formes diverses avec de nombreux pays, en priorité avec les pays de l’Union Européenne élargie et avec les pays "en voie de développement", sans oublier bien sûr les pays industrialisés hors Europe. Pour en savoir plus sur cette mission et sa mise en œuvre voir le site sur l’enseignement agricole du (...)
 
Les stages individuels à l’étranger
Des stages individuels à l’étranger sont prévus dans les cursus de formation. Ils sont organisés sous la responsabilité du directeur de l’établissement. Des apprenants étrangers peuvent également être accueillis dans les établissements français de l’enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires (métropole et DROM/COM). Quels publics ? stages prévus au sein du cursus diplômant de la formation technique (CAPA au Bac, et BTSA, (...)
 
Le voyage d’étude à l’étranger
Des séjours linguistiques collectifs sont prévus dans les cursus de formation. Ils sont organisés sous la responsabilité du directeur de l’établissement. Des apprenants étrangers peuvent également être accueillis dans les établissements français de l’enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires (métropole et DROM/COM). C’est l’une des possibilités offertes à l’établissement pour mettre en œuvre une action de coopération (...)