Les publications du RNM

Bilan de campagne - L’endive en 2016-2017
Production en baisse et cours bien orientés Avec une offre en retrait de l’ordre de 7 % par rapport à 2015-2016, les volumes d’endives mis sur le marché trouvent, durant l’essentiel de cette campagne, facilement preneurs. Ce bon environnement commercial soutient les cours de l’endive à des niveaux toujours supérieurs à la moyenne quinquennale des cotations. Cependant, quelques épisodes sont plus compliqués, notamment lors des vacances scolaires. Enfin, les mois de mai et juin s’avèrent également (...)
 
Bilan de campagne - La tomate en 2017
Un printemps dynamique suivi d’un été terne, qui révèle une consommation en pleine évolution Malgré une production nationale et des importations en baisse, la campagne 2017 de tomate se révèle seulement moyenne en termes de prix. Après un début de campagne favorable, l’offre abondante des autres légumes, melons notamment, et les récoltes des jardins familiaux au cours de l’été, viennent en effet concurrencer les ventes de tomates. Ce bilan décevant traduit aussi l’évolution des comportements d’achat (...)
 
Bilan de campagne - L’artichaut en 2017
Une campagne contrastée Avec une production très importante dès le début de la campagne et un produit qui peine à s’imposer dans les comportements alimentaires nationaux, la saison de l’artichaut démarre difficilement. Il faut attendre le milieu de l’été et une offre restreinte en quantité pour redonner de l’attrait et valoriser le charnu breton. Une météorologie pluvieuse, associée à une absence de consommation, précipite la fin de campagne. Lire le bilan de la campagne de l’artichaut en 2017 sur le site (...)
 
Bilan de campagne du chou-fleur 2016-2017
Une campagne contrastée Malgré une première moitié de campagne avec une productivité faible, les quantités récoltées sur la saison 2016-2017 sont supérieures à celles de la précédente. Conséquence du déficit hydrique et des températures particulièrement fraîches sur la première partie de la campagne de production, les volumes de chou-fleur sont exceptionnellement restreints et maintiennent les ventes à un niveau de prix élevé. Il faut attendre le mois de février et l’arrivée de conditions climatiques plus (...)
 
Bilan de campagne du poireau 2016-2017
Une saison correcte pour la production et le négoce Le démarrage est poussif. L’été indien qui joue les prolongations n’incite pas à la consommation de ce légume. Au cœur de la période hivernale, la demande est active. Les différentes professions composant les maillons de la filière montrent des signes de satisfaction. La campagne connaît un épilogue morose. Sur les deux derniers mois, des arrivages plus abondants couplés à une météo printanière provoquent un affaissement global du marché en matière de (...)
 
Bilan de campagne de l’échalote 2016-2017
Une saison correcte pour la production comme pour le négoce En raison des conditions météorologiques défavorables lors des plantations, le début de la récolte est tardif, ce qui permet une transition en douceur avec la précédente. La météo estivale favorise le mûrissement, un bon séchage au champ et donc une excellente qualité du produit. Dynamisé notamment par les périodes de froids hivernaux, le marché est porteur tout au long de la campagne avec des cours à l’expédition supérieurs à ceux des années (...)
 
Bilans de campagne du Réseau National des Marchés (RNM)
Accédez à l’ensemble des bilans de campagne du Réseau National des Marchés