16ème édition du concours régional de reconnaissance des végétaux, Bravo aux 21 Lauréats !

16ème édition du concours régional de reconnaissance des végétaux, bravo aux 21 Lauréats !

publié le 1er juin 2022 (modifié le 3 juin 2022)

Après 1 année sans et 1 année avec un concours de reconnaissance en distanciel, les affaires reprennent vraiment avec cette 16ème édition du concours régional de reconnaissance des végétaux en présentiel sur le site du Lycée de l’Aulne à Châteaulin le 18 mai 2022.

Avec 72 participants sur les 85 inscrits, cette édition a permis aux apprenants de quasiment tous les établissements (publics, des réseaux MFR ou CNEAP) proposant des formations dans les domaines des aménagements paysagers, de l’horticulture du commerce et de la distribution de végétaux de se retrouver dans le cadre d’une compétition sympathique.

Les épreuves portaient à la fois sur la reconnaissance proprement dite (nom latin) et sur les intérêts et les usages des végétaux. Entre 20 à 40 échantillons de plantes devaient être reconnus selon la catégorie des candidats des filières "aménagements paysagers", "production horticole", "fleuristerie" et "commerce".

Pour les partenaires Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, la fleuristerie et le paysage, l’union nationale des entreprises du paysage de Bretagne, la fédération nationale des producteurs de l’horticulture et de la pépinière de Bretagne, et l’autorité académique de l’enseignement agricole en Bretagne (DRAAF SRFD) il s’agit d’encourager ces capacités de reconnaissance qui sont au cœur des métiers concernés ; métiers qui recrutent toujours. C’est aussi l’occasion de souligner l’importance des végétaux dans nos vies et dans les jardins qui ces dernières années ont tendance à se minéraliser …

Les organisateurs et partenaires

Après les épreuves du matin et pendant que les correcteurs des épreuves s’afféraient, les participants ont pu visiter les jardins du château de Trévarez.

Tous les participants sont repartis avec une attestation de participation à ce concours. Les 17 jeunes lauréats et 4 professionnels lauréats en reconnaissance se sont vu remettre un diplôme ainsi qu’un lot constitué à minima d’une plante en pot accompagné de bons chez des fournisseurs et sponsors (une vingtaine) dans le domaine.

Certains d’entre eux poursuivront la compétition au niveau national. Depuis 2004, 50 jeunes lauréats bretons ont été qualifiés pour le concours national.

Les participants au château de Trevarez

Bravo aux 21 lauréats ! merci à l’équipe de Châteaulin et aux partenaires et rendez-vous l’an prochain dans les Côtes-d’Armor