Contenu

« Agroforesterie : déclinaison régionale du plan de relance »

En région Bretagne, le financement des actions (animation et investissement) qui ont trait aux haies bocagères, se fait dans le cadre du Programme de Développement Rural Breton (PDRB) au travers du dispositif Breizh Bocage. Les informations relatives aux modalités de financement et à la procédure de demande d’aide pour ce type de haies sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bretagne.bzh/aides/

Le financement des actions (animation et investissement) qui ont trait aux alignements d’arbres intraparcellaires se fait sur la base du cadre national, en dehors du PDRB.

L’appel à projets (AAP) pour des actions d’animation individuelle en faveur de la plantation d’alignements d’arbres intraparcellaires est ouvert jusqu’au 30 juin 2021.

Cet appel à projets concerne les structures de conseil susceptibles d’apporter un appui technique aux exploitants agricoles souhaitant investir dans ces systèmes.
Voici les documents le concernant.

1. Arrêté préfectoral relatif à l’accompagnement d’actions d’animation en faveur des exploitations agricoles pour la plantation d’alignements d’arbres intraparcellaires sur les surfaces agricoles de la région Bretagne (format pdf - 2 Mo - 28/05/2021)

2. Cahier des charges de l’Appel à projet « Animation - plantation intraparcellaire » (format pdf - 1.2 Mo - 28/05/2021)

3. Formulaire de demande d’aide « Animation - plantation intraparcellaie » (format pdf - 1 Mo - 28/05/2021)

Un appel à projet spécifique concernant le soutien aux investissements de ces mêmes plantations sera mis en place à partir du mois de juillet 2021.

Renseignements et contact : srfb.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr