Contenu

[Communiqué de presse] Venez découvrir les métiers du vivant à Saint-Brieuc, Dinan, Quimper et Vannes

Montez à bord du camion de l’aventure du vivant !

18 mètres de long, un habillage orange… Le camion de l’aventure du vivant peut accueillir jusqu’à 45 visiteurs. À son bord : un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs... Des animateurs se relayent pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

Des animations scolaires sont proposées aux collégiens des secteurs, ainsi que des sessions ouvertes au grand public et aux prescripteurs d’orientation.

Les animations scolaires sont proposées de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ou 19h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

En fin de journée, le camion est ouvert au grand public et aux prescripteurs d’orientation (dès 17h).

Le mercredi et le samedi sont tout public.

png - 187.2 ko
La camion de l’aventure du vivant s’arrêtera à Saint-Brieuc, Dinan, Quimper et Vannes du 22 novembre au 1er décembre 2021

Des milliers d’emplois à pourvoir chaque année

Les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi en France, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 en agroalimentaire, 400 000 dans la filière bois-forêt, 100 000 en filière élargie de la pêche. Les employeurs ont des projets de recrutement en augmentation dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification, dans un volume permanent de 70 000 postes à pourvoir.

Pour se préparer à ces métiers, plus de 50 établissements publics et privés proposent des formations sur toute la Bretagne en voie scolaire, par apprentissage ou en formation continue.
Collégiens, parents d’élèves, allez visiter le camion pour parler avec des étudiants issus de ces formations et trouvez un métier, une voie qui a de l’avenir et qui recrute !

Adulte, votre job ne vous passionne plus, vous voulez vous rendre utile et vous rapprocher de la nature et de l’humain ? Choisissez la reconversion professionnelle vers les métiers du vivant.

Téléchargez le communiqué de presse sur le camion de l’aventure du vivant en Bretagne (format pdf - 900 ko - 18/11/2021)

Pour en savoir plus sur la tournée du camion de l’aventure du vivant : téléchargez le Dossier de presse - L’aventure du vivant (septembre 2021)