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Des ECO-RESPONSABLES dans les établissements de l’enseignement agricole

Des ECO-RESPONSABLES dans les établissements de l’enseignement agricole

Les délégués élèves élus dans chaque classe par leurs pairs assurent différentes fonctions dans les établissements (délégués de classes, éco délégués pour le développement durable …).

Pour soutenir un peu plus l’engagement des élèves et le déploiement de ces actions, la DGER encourage à ce que des élèves volontaires même si non élus, s’engagent en dehors des instances pour sensibiliser la communauté de l’établissement à une planète solidaire : on parle alors d’écoresponsables. Les champs pour agir sont nombreux : santé, citoyenneté, éducation pour tous, éradication de la pauvreté, égalité entre sexes ou encore changement climatique … en lien avec les 17 objectifs de développement durable.

Pour que ces écoresponsables développent des actions et des projets dans leurs établissements et gagnent en compétence, la DGER a donc lancé depuis 2019 un appel à projet « tous écoresponsables, on parie ? »

L’EPLEFPA de St Jean Brevelay Hennebont a répondu à l’appel d’octobre 2020 avec un projet de création de bacs à compost pour valoriser les déchets du restaurant scolaire mais aussi les déchets verts issus de l’entretien des espaces et des activités horticoles de l’établissement. Un soutien financier et un accompagnement national a ainsi, au cours de l’année scolaire 2020-21, permis aux jeunes écoresponsables, appuyés de leurs éco encadrants (des adultes volontaires), d’échanger avec d’autres groupes d’élèves d’autres régions de France, de gagner en compétence et également de mûrir leur projet : description sur des panneaux pour en expliquer la démarche, évolution de simples bacs en « jardins à trou de serrure » (voir illustration).

Un projet qui s’ajoute à la liste des actions impulsées par les élèves comme par exemple les « sentinelles » qui permettent de prévenir le harcèlement scolaire depuis 2018 (en collaboration avec le CPE), ou encore l’installation de distributeurs gratuits de protections hygiéniques, les ateliers causerie (en collaboration avec l’infirmière), l’aménagement de lieux de vie intérieurs et extérieurs …
Des projets imaginés et réalisés par les jeunes pour la communauté de l’établissement où ils sont les réels acteurs.

Pour donner une valeur à cet engagement, les élèves peuvent mobiliser l’unité facultative « engagement citoyen » qui leur apportera quelques points pour l’obtention du BAC ou étayer leur communication personnelle (CV …) avec un « open badge » (fichier numérique qui précise l’engagement de l’élève et son apport).