Contenu

Désherbage mécanique au lycée agricole public "Le Gros Chêne" de Pontivy

Désherbage mécanique au lycée agricole public "Le Gros Chêne" de Pontivy

Demie journée désherbage mécanique au lycée agricole public "Le Gros Chêne" de Pontivy

Le désherbage mécanique des cultures devient une pratique de plus en plus prisée par les agriculteurs : les contraintes pesant sur l’utilisation des produits (manipulation, enregistrement, gestion des déchets, proximité de riverains, ... ), la prise de conscience environnementale, l’augmentation du nombre d’agriculteurs biologiques, la disponibilité des matériels nécessaires (via les CUMA, ETA …) et l’accompagnement par le conseil agricole … sont autant de raisons qui peuvent expliquer cela.

Dans l’enseignement agricole, les apprentissages sur ce sujet et plus globalement sur la question de la réduction d’utilisation des intrants évoluent, notamment avec la mise en avant de l’agro écologie depuis 2012.

A titre d’illustration, voici ce que l’équipe pédagogique du lycée du Gros Chêne de Pontivy, entrainée par la directrice de l’exploitation agricole support, a mis en place le 3 juin 2021.

Avec l’appui (financier et logistique) du projet CASDAR Arpida Désherb’méca piloté par CUMA Ouest, un programme dédié au désherbage mécanique a pu être proposé à 5 classes d’apprenants BTS ACSE, bac pro CGEA mais aussi bac STAV, soit plus de 60 apprenants.

L’après-midi, avec une partie en amphithéâtre et une partie en atelier sur le terrain, comprenait :

  • Une présentation du programme Ecophyto et de ses avancées en Bretagne
  • Les présentations de travaux de conception de système de cultures sur une partie des terres de l’exploitation agricole du lycée réalisés préalablement par 3 groupes d’apprenants.
  • Des présentations in situ de matériels : rotoétrille, herse étrille, houe rotative avec la participation de concessionnaires en équipement et de CUMA locales.
  • Une démonstration dynamique sur une parcelle de maïs de l’exploitation agricole du lycée. Les élèves ont pu apprécier les effets différents des matériels sur le désherbage ainsi que l’importance de l’observation des adventices en place pour le choix du matériel à utiliser et les dates d’intervention.
  • Un exposé d’une conseillère technique de la chambre d’agriculture animatrice d’un groupe d’agriculteurs Ecophyto-DEPHY.

Un bon exemple de travail d’équipe d’établissement (8 membres impliqués) et avec des partenaires locaux (8 extérieurs) pour mieux toucher les apprenants sur un sujet sensible.

Pauline Bellay directrice de l’exploitation agricole du lycée du Gros Chêne et organisatrice introduit l’après-midi.