Contenu
France Relance
Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites.
Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.
Pour accompagner les entreprises et les agriculteurs, le ministère a édité un guide des dispositifs.

Cinq projets bretons vont recevoir des aides pour moderniser leurs abattoirs pour une aide totale de 6,6 millions d’euros grâce au plan de relance.

Depuis mars 2020, la crise sanitaire affectent les entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire, équin et de la filière forêt-bois. Afin de les accompagner, l’État met en place des mesures d’accompagnement et de relance. Télécharger le guide des dispositifs (mars 2021).

Retrouvez rapidement toutes les mesures du plan de relance portées par le ministère et les informations régionales (lorsqu’elles sont disponibles).

Le Pacte Biosécurité et Bien-être animal en élevage aide les éleveurs à investir pour renforcer la prévention des maladies animales et/ou pour améliorer les conditions de bien-être animal de leur élevage. Le dispositif est cadré par un arrêté du préfet de région.

En plus du volet A ouvert au niveau national, le Préfet de Bretagne et le Conseil régional lance un appel à candidatures pour aider à la mise en œuvre d’actions opérationnelles au sein des PAT (labellisé ou en cours de labellisation). Les candidatures doivent être déposées avant le 20 septembre 2021.

Le Plan de relance dédie des moyens pour la réalisation de diagnostics gaz à effet de serre (GES) et stockage de carbone, élaboration et accompagnement de plans d’action de lutte contre le changement climatique dans les exploitations agricoles.
Cette mesure se fait sous forme d’appel à projet "Bon Diagnostic Carbone" ouvert du 15 décembre 2020 au 29 janvier 2021

Le plan de relance dédie des moyens inédits pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique, en incitant les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l’atténuation du changement climatique.

La crise de la Covid-19 a soulevé la nécessité de regagner en souveraineté agro-alimentaire et de d’avantage s’appuyer sur les circuits courts pour une alimentation saine, sûre et durable. Ce nouvel appel à projets est donc doté d’une enveloppe exceptionnelle grâce au plan de relance. Une première session de l’appel à projets est ouverte pour les PAT du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 suivie par une seconde session ouverte pour tous les projets du 1er mars 2021 au 15 avril 2021.

Cette aide est destinée au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et vise à réduire (voire substituer) ou optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant). Téléprocédure ouverte à compter du 4 janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2022 dans la limite des crédits disponibles.

Cette aide est destinée à accompagner l’agriculture et la forêt française dans l’adaptation au changement climatique. La téléprocédure ouvrira le 4 janvier 2021.

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières protéines végétales en faveur de la transition écologique.

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition écologique. Période de dépôt de dossier : du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022.

Renforcé dans le cadre du Programme Ambition Bio 2022 puis du plan de relance, le Fonds Avenir Bio est doté 13 millions d’euros par an. Il permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années. Les dossiers doivent être déposés avant le 12 janvier 2021.

Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissement et leur fonctionnement afin de répondre à l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050. Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2020 à 15h.

Cet appel à projets, lancé par le ministère de la transition écologique et opéré par l’Ademe, vise à soutenir des projets d’investissement afin de répondre à l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050. Date limite de candidature : 20 octobre 2020 à 12h.

Ce dispositif vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire : il peut s’agir par exemple de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels …

La crise sanitaire a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis des fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 1er juin 2021.

Comme d’autres régions, la Bretagne a créé une plateforme spéciale pour toutes les aides territorialisées. Cette plateforme est créée par une start-up de l’État et permet à tous les financeurs de publier ses aides. Son gros atout est sa recherche intuitive par bénéficiaire et par territoire. La Draaf publie dorénavant toutes ses aides sur cette plateforme.

Le Premier ministre a présenté le jeudi 3 septembre le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. 100 milliards d’euros sont consacrés à ce plan de relance, dont 1,2 milliard pour le volet agricole. Retrouvez ici le dossier complet.