Contenu

[France Relance] 7 projets de communications sur les métiers et les formations retenus au niveau régional

La mesure 15B : campagne régionale de communication sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Les crédits délégués aux Draaf doivent permettre le déploiement de la campagne de communication sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt au niveau régional avec des actions ciblées au plan territorial sur : l’attractivité des métiers suivant leur niveau de tension ; éventuellement les formations qualifiantes y conduisant ; la participation et le soutien à des initiatives locales identifiées.

La campagne de communication, axée sur l’attractivité de ces métiers, sera très largement diffusée au mois de juillet sur différents canaux : télé, presse quotidienne nationale et presse quotidienne régionale. Elle sera suivie d’une deuxième vague de diffusion en septembre complétée par une campagne d’affichage sur le territoire et relayée par un dispositif digital s’adressant tout particulièrement aux jeunes jusqu’en novembre.
https://agriculture.gouv.fr/les-elements-de-la-campagne-lesentrepreneursduvivant-recrutent

Les projets ciblés

StructureProjetsRésumé du projetMontants accordés
GIP Breizh Form Agro Réalisation de vidéos immersives des métiers et formations de l’agriculture Présentation en surplomb d’un territoire type (recréé en réalité virtuelle) dans laquelle l’utilisateur visualise de sa position en hauteur, tel un drone, différentes unités – composantes du territoire –que sont : une exploitation agricole, un espace paysager, un atelier d’agro équipement, des serres d’horticulture, des bassins d’aquaculture, un centre équestre, une usine agro-alimentaire, etc.
Puis, l’utilisateur peut plonger vers l’un ou l’autre de ces environnements et découvrir de l’intérieur les « grands métiers » (agriculteur, paysagiste, mécanicien, …) à travers des situations de travail filmés en réalité réelle sur nos plateaux techniques. L’immersion se termine avec une arborescence présentant les formations et les lieux qui permettent d’accéder à ces métiers.
32 900 €
Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires 2 projets : création d’une websérie valorisant les métiers et les acteurs de l’agroalimentaire et développement d’’outils digitaux de valorisation du secteur agroalimentaire pour la semaine de l’emploi Websérie : Réalisation de web-série en partenariat avec Jeviensbosserchezvous qui va travailler en immersion au cœur même des entreprises, partout en France. Réaliser un tour de France de l’agroalimentaire en mode Routard (sac à dos, tente et réchaud > décor planté devant chaque entreprise visitée)
Outils digitaux : vidéo faisant la promotion de la filière auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et personnes en reconversion mais aussi auprès des prescripteurs de l’emploi, ainsi qu’un site internet vitrine valorisant l’opération
15 500 €
Anefa Bretagne Réalisation de 8 portraits de salariés de l’agriculture pour diffusion sur les réseaux sociaux Afin de faire découvrir les métiers de l’agriculture au grand public, aux personnes se questionnant sur leur projet professionnel, les ANEFA de Bretagne souhaitent se développer des supports vidéos, adaptés aux réseaux sociaux (Facebook notamment).
L’objectif est de produire des vidéos, avec l’appui d’une agence de communication, mettant en avant des témoignages de salariés de la production agricole. Le projet porte sur 8 portraits de salarié(e) travaillant dans différents secteurs de production : lait, porc, volaille, ovin/caprin, maraîchage, horticulture/pépinière, paysage, machinisme.
5 600 €
Jeunes agriculteurs du 35 WEB-SÉRIE VIDÉO L’agriculture, pourquoi pas moi ? Diffusion digitale sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram, site internet) avec calendrier précis : 1 nouvelle vidéo par mois
Diffusion sur le terrain : participation à des évènements grand , intervention dans les établissements scolaires (niveau collège-lycée), mise à disposition de nos outils sur nos réseaux numériques
2 000 €
Unep - Les Entreprises du Paysage - Région Bretagne 3 campagnes de communication pour valoriser les métiers du paysage Le plan de communication proposé vise à présenter et valoriser les métiers du paysage, pour donner l’idée de s’orienter dans ce domaine.
1 - Campagne Les nouveaux visages du paysage : campagne nationale développé en local / webmarketing et publicités
2 - Campagne Vidéos décalées sur les clichés
3 - Campagne Une reconversion réussie donne toujours un brin d’énergie : Deux vidéos présentent Karine et Vincent, deux « paysagistes – jardiniers » qui dansent parce qu’ils sont heureux de leur travail.
5 000 €
Abibois Vis ma vie de bûcheron Plus qu’une balade en forêt, ces rencontres proposent au grand public et au scolaire de s’immerger, le temps de quelques heures, dans le quotidien d’un forestier. Un moment d’échange privilégié avec les garants de la gestion durable de nos forêts, pour comprendre comment entretenir ce formidable poumon vert régional. 6 000 €