Contenu

Les trophées de l’agro-écologie - Édition 2020-2021

Le concours


Deux catégories de prix composent le concours :
- le Grand Prix de la démarche collective : ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie, en lien avec les GIEE et les groupes Écophyto 30 000, ainsi qu’avec l’appel à projet « mobilisation collective pour l’agro-écologie » ;
- le Prix de l’innovation : ce prix récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Le lauréat national du « Grand prix de la démarche collective » se verra remettre une récompense de 10 000 €, offerte par le Crédit Agricole.

Le lauréat national du « Prix de l’innovation » se verra remettre une récompense de 10 000 €, offerte par le Crédit Agricole.

Calendrier du concours

avant le 15 janvier 2021 dépôt des dossiers de candidature par les candidats auprès de la DRAAF ; prospection par la DRAAF des candidatures potentielles ; diffusion et publicité auprès des lycées via le service SRFD de la DRAAF ;
15 janvier 2021 date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de la DRAAF ;
15 au 25 janvier 2021 transmission par la DRAAF des dossiers de candidature pour le « Prix de l’innovation » aux lycées volontaires qui instruiront eux-mêmes le dossier ;
25 janvier au 30 mars 2021 enquête dans les exploitations candidates par les étudiants des lycées volontaires ;
31 mars 2021 date limite de remise des rapports des étudiants à la DRAAF ;
1er avril au 15 mai 2021 tenue des jurys régionaux et désignation des lauréats régionaux pour chaque prix ;
15 mai 2021 date limite de remontée des dossiers des lauréats régionaux auprès de la DGPE ;
15 mai au 30 juin 2021 examen des candidatures régionales par les membres du jury national ; tenue du jury national et désignation des lauréats nationaux ;
À partir du 1er juillet 2021 remise des prix aux lauréats nationaux.

Conditions d’éligibilité

Catégorie « Grand prix de la démarche collective »
Le concours est ouvert à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices ayant déposé un dossier afin d’être reconnu en tant que GIEE. Le concours est aussi ouvert à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices lauréats de l’appel à projet « mobilisation collective pour l’agro-écologie » (AAP MCAE), ainsi qu’aux groupes Écophyto 30 000.

Catégorie « Prix de l’innovation »
Le concours est ouvert à tout exploitant agricole, individuel ou sous forme sociétaire, ayant le siège de son exploitation en France. Il ne peut être déposé qu’un seul dossier par exploitant. En cas de pluralité de dossiers déposés par un même exploitant, sa participation sera considérée comme nulle.

Nul ne peut concourir à la fois dans la catégorie « Grand prix de la démarche collective » et dans la catégorie « Prix de l’innovation ».

Dossier de candidature

Catégorie « Grand prix de la démarche collective »

Catégorie « Prix de l’innovation »

Ces dossiers dûment remplis seront adressés à la DRAAF Bretagne, au plus tard le dernier jour de la date de dépôt des dossiers, le cachet de la poste faisant foi.

Implication des lycées agricoles dans la démarche

Les candidats au Prix de l’innovation peuvent être des cas d’étude concrets pour les élèves de lycées agricoles. Sous la responsabilité de l’équipe pédagogique, des étudiants volontaires de BTSA ACSE, APV et PA de deuxième année peuvent être conduits à enquêter sur place pour compléter le dossier de l’exploitant, ceci par exemple pour le BTSA ACSE dans le cadre du module M58. Les étudiants des lycées agricoles volontaires compléteront le dossier détaillé (format doc - 132.5 ko - 16/04/2018) qui aidera le jury dans la détermination des lauréats.