Contenu

[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #3

France relance, l'agriculture en pleine relance
Photo protéines
Le chiffre
16 400
C’est le nombre d’agriculteurs et groupements d’agriculteurs ayant acquis de nouveaux équipements grâce au plan France Relance. Ces matériels performants et innovants sont des leviers essentiels en agriculture pour développer certaines pratiques culturales et s’engager pleinement dans la transition agroécologique. Ils permettent, par exemple, de réduire l’usage des produits phytosanitaires et l’utilisation d’intrants grâce à des outils plus précis.
Lire l'article
Photo RezoFetArt
Focus témoignage
La cantine scolaire d’Elliant
Dans le Finistère, la cantine communale d’Elliant a entamé une démarche d’intégration de produits bio et locaux dans les repas. Grâce au soutien du plan France Relance, cette cantine pourra rénover son matériel de travail, et ainsi privilégier les produits frais et bio de maraîchers installés dans les communes voisines. À ce jour, ce sont 477 petites communes rurales comme Elliant qui sont accompagnées par France Relance et qui permettent à plus de 100 000 élèves de bénéficier d’une alimentation plus locale et de qualité.
Lire l'article
Carte Bretagne
Focus région
Provence-Alpes-Côte d’Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Relance accompagne notamment 9 projets collectifs de structuration des filières agricoles et agroalimentaires. Qu’ils soient en lien avec les secteurs viticoles, grandes cultures ou encore fruits et légumes, ils permettent de regrouper agriculteurs, transformateurs et industriels autour de projets communs et fédérateurs créant valeur et compétitivité au sein des filières. Par exemple, en PACA, deux projets de la filière tomates françaises d’industrie permettent de développer la production de tomates longue conservation pour concevoir des sauces ou des produits en conserve disponibles toute l’année.
Lire l'article
Photo forêt
Focus mesure
Bon Diagnostic Carbone
France Relance s’engage en faveur de la décarbonation des exploitations agricoles ! Avec la mesure Bon Diagnostic Carbone, chaque agriculteur installé depuis moins de 5 ans peut bénéficier d’un audit personnalisé et de recommandations pour capter le carbone depuis son exploitation et adopter une gestion plus durable des ressources énergétiques. À terme, ces démarches peuvent bénéficier du Label Bas Carbone et permettre donc aux exploitants de tirer un avantage économique par la revente de crédit carbone sur les marchés dédiés.
Lire l'article
Suivez les réseaux sociaux du ministère
twitter facebook youtube linkedin instagram  


Logo MAA Service de presse de Julien Denormandie
Tél. 0149555974 cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 0149556011 ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir les envois de cette liste,
envoyez un message à l’adresse ministere.presse@agriculture.gouv.fr