Contenu

[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #8

Si cette lettre ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visualiser en cliquant ici

France relance, l'agriculture en pleine relance
Agricultrice
Le chiffre
210
C’est le nombre d’opérations de plantations de haies d’ores et déjà soutenues par France Relance ! Avec 50 millions d’euros qui leur sont consacrés, ces projets d’agroforesterie fondés sur la reconstitution de haies bocagères au sein des exploitations agricoles sont des puits de carbone et des réserves de biodiversité. L’objectif de la mesure : planter 7 000 km de nouvelles haies entre 2021 et 2022.
Lire l'article
Capture vidéo
Focus témoignage
Renouveler 1 700 hectares de peuplements sinistrés en Bourgogne-Franche-Comté
Avec son siège situé à Ussel en Corrèze, la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin est soutenue par France Relance pour renforcer la diversification de ses plantations, et donc l’adaptation des forêts au réchauffement climatique. Avec une aide de 8,8 millions d’euros, la coopérative pourra renouveler environ 1 700 hectares de peuplements sinistrés, entre les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Les dépôts de candidature sont toujours possibles via les directions départementales !
Lire l'article
Carte Centre-Val de Loire
Focus région
2 nouveaux projets pour les filières biologiques de Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire comptabilise à ce jour 2 projets structurants pour les filières biologiques soutenus par France Relance, dans le cadre du renforcement du Fonds Avenir Bio. Alors que l’un développera et structurera la filière grande culture bio au travers de l’augmentation de la capacité de stockage de la coopérative, le second projet agira pour le développement d’une filière de production d’huiles originales et de coproduits d’oléagineux produits en France, par la création d’une huilerie.
Lire l'article
Illustration Bpi
Focus mesure
Accélérateur Bpifrance, soutenir les entreprises de la transition agroécologique
France Relance agit aussi pour l’innovation et la compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire. L’Accélérateur Agroécologie a été pensé pour les entreprises engagées dans la transition agroécologique et le développement de nouvelles solutions. Avec 10 millions d’euros dédiés, l’accompagnement passera notamment par l’établissement de diagnostics, ainsi que par le déploiement des modules de conseil et des parcours de pré-industrialisation.
Lire l'article