Contenu

[Plan de relance] Appel à manifestation d’intérêt pour les propriétaires forestiers

L’aide au renouvellement forestier concerne les peuplements sinistrés par les crises biotiques (scolytes notamment) ou la sécheresse, les peuplements vulnérables et les peuplements pauvres. Elle permettra l’adaptation des forêts au contexte du changement climatique et amplifiera ainsi leur rôle de puits de carbone. Elle est dotée de 150 M€ au niveau national.

En décembre 2020, une première étape du dispositif consistait en un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permettant de sélectionner des porteurs de projet pour déployer cette aide sur le territoire. Dépôt des dossiers clôt le 7 janvier 2021
Résultats : 35 lauréats ont été sélectionnés au niveau national dont 5 ont déclaré des surfaces à travailler en Bretagne.

Depuis le 19 février 2021, l’ouverture d’une plateforme numérique nationale est opérationnelle pour déposer tous les dossiers de renouvellement des peuplements, soit par l’intermédiaire d’un lauréat de l’AMI (dossiers groupés), soit par les propriétaires ou leur mandataire (dossier individuel).
Les demandes sont traitées au fil de l’eau par les instructeurs en DDTM 22, 29 et 56, et par le Pôle forêt-bois de la DRAAF pour le 35.

Pour en savoir plus :
https://aides-territoires.beta.gouv...

Renseignements - Contacts

Christèle Gernigon, cheffe du pôle Forêt-Bois
Téléphone : 02 99 28 21 46
Courriel :