Agroforesterie

publié le 6 juillet 2022

Le plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 comporte un important volet consacré à la transition agricole, alimentaire et forestière avec 1,2 milliards d’euros dédiés à cet accompagnement. Ces crédits sont répartis selon 5 thématiques dans lesquelles s’inscrit le programme « Plantons des haies », alimenté par une enveloppe nationale de 50 millions d’euros, vise l’objectif de 7 000 km de haies plantées en 2 ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles. Ce programme concerne les haies bocagères, ainsi que les alignements d’arbres intraparcellaires en agroforesterie.

En région Bretagne, le financement des actions qui ont trait aux haies bocagères, se fait dans le cadre du Programme de développement rural breton (PDRB) au travers du dispositif Breizh Bocage (animation et investissement). Les informations relatives aux modalités de financement et à la procédure de demande d’aide pour ce type de haies sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bretagne.bzh/aides/

Le financement des actions qui ont trait aux alignements d’arbres intraparcellaires se fait sur la base du cadre national, en dehors du PDRB. Lancé par la DRAAF de Bretagne en 2021, ce programme de soutien à la plantation d’arbres intraparcellaires est reconduit au 1er semestre 2022.

L’appel à projets (AAP) pour des actions d’animation individuelle, avec l’accompagnement technique des exploitants agricoles en faveur de la plantation d’alignements d’arbres intraparcellaires, est clos depuis le 15 mars 2022.

Un nouvel appel à projets (AAP) pour l’investissement dans les exploitations agricoles réalisant des plantations d’arbres intraparcellaires est ouvert du 6 juillet au 15 septembre 2022.



L’appel à projets (AAP) pour des actions d’animation individuelle

Documents concernant l’AAP pour des actions d’animation individuelle, avec l’accompagnement technique des exploitants agricoles en faveur de la plantation d’alignements d’arbres intraparcellaires.

 
Structures accompagnatrices sélectionnées en 2021
  • Structures sélectionnées en 2021 pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets de plantation d’arbres intraparcellaires
 
L’appel à projets (AAP) pour des investissements dans les exploitations agricoles

Document concernant l’AAP pour des "investissements dans les exploitations agricoles réalisant des travaux de plantation d’arbres intraparcellaires."