Aides et avantages fiscaux

Les entreprises de la filière graines et plants forestiers ont un rôle croissant à jouer pour assurer le renouvellement forestier, alors même qu’ils sont également impactés par les conséquences déjà perceptibles du changement climatique (sécheresses, canicules…). Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation accompagne la montée en puissance de 98 acteurs de cette filière afin de garantir un approvisionnement adapté et suffisant en graines et plants forestiers dont 4 en Bretagne.

Cet appel à projets, doté de 15 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 22 décembre pour développer des projets d’investissement dans les industries de première transformation du bois qui souhaitent inscrire leurs activités vers la deuxième transformation pour créer davantage de valeur ajoutée et améliorer leur compétitivité.
Il vise à accompagner les entreprises de la première transformation de bois engagées dans la modernisation de leurs équipements de production, dans la diversification et le prolongement de leurs activités vers l’aval de la filière.
L’appel à projet (AAP) pour la modernisation de la première et seconde transformation du bois et le développement du bois d’œuvre pour la construction était ouvert jusqu’au 16 mars 2021

Le plan de relance dédie des moyens inédits pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique, en incitant les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l’atténuation du changement climatique.
Dans le cadre du Grand plan d’investissement 2018-2022, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance renforcent l’offre de financement à destination des industriels de la filière bois par la mise en place d’un fonds de garantie qui permet à Bpifrance de déployer une offre de prêt sans garantie. Ce Prêt Filière Bois permettra aux PME du secteur, créées depuis plus de 3 ans, de moderniser leurs installations industrielles et de financer des opérations de croissance externe, sans prise de garanties sur l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.
Le Code Général des Impôts permet aux propriétaires de bois et forêts de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux
Le programme Breizh Bocage a pour objectif la création et la reconstitution des haies bocagères ou talus ou talus boisés, dans le cadre d’opérations collectives.