[Communiqué de presse] Venez découvrir les formations du vivant à Saint-Brieuc, Brest et Rennes

publié le 8 décembre 2022 (modifié le 9 décembre 2022)

Des milliers d’emplois à pourvoir chaque année

Les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi en France, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 en agroalimentaire, 400 000 dans la filière bois-forêt, 100 000 en filière élargie de la pêche. Les employeurs ont des projets de recrutement en augmentation dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification, dans un volume permanent de 70 000 postes à pourvoir.

Pour se préparer à ces métiers, plus de 50 établissements publics et privés proposent des formations sur toute la Bretagne en voie scolaire, par apprentissage ou en formation continue.

Collégiens, parents d’élèves, allez visiter le camion pour parler avec des étudiants issus de ces formations et trouvez un métier, une voie qui a de l’avenir et qui recrute !

Adulte, votre job ne vous passionne plus, vous voulez vous rendre utile et vous rapprocher de la nature et de l’humain ? Choisissez la reconversion professionnelle vers les métiers du vivant.


Le camion au salon Sup’Armor à Saint-Brieuc pour présenter les formations de l’enseignement supérieur portées par le ministère de l’agriculture

L’enseignement supérieur agricole proposent des formations menant aux métiers de vétérinaire, de paysagiste concepteur, d’ingénieur ou de technicien supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’agronomie, de l’alimentation, de la forêt et du bois, de l’eau et de l’environnement grâce à de nombreux diplômes (BTS agricole, ingénieur, vétérinaire, diplôme d’État de paysagiste, licence professionnelle, master, doctorat…).

Une quarantaine d’établissements dispense ses formations en Bretagne accessibles par voie scolaire, apprentissage, validation des acquis de l’expérience ou formation professionnelle continue.

En plus de taux d’insertion professionnelle excellents, les étudiants viennent chercher dans ces cursus un enseignement concret et personnalisé, capable de bien les préparer aux métiers auxquels ils aspirent, tout en répondant aux défis actuels : alimentation durable, protection de l’environnement, développement des territoires, santé et bien-être des animaux, énergie renouvelable, entretien des paysages…


Montez à bord du camion de l’aventure du vivant !

18 mètres de long, un habillage orange… Le camion de l’aventure du vivant peut accueillir jusqu’à 45 visiteurs. À son bord : un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs... Des animateurs se relayent pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

Les animations scolaires sont proposées aux collégiens des secteurs de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

En fin de journée, le camion est ouvert au public et aux prescripteurs d’orientation (dès 16h30).
Le mercredi et le samedi sont tout public.

Le camion sera stationné place Wilson à Brest du 12 au 14 décembre et sur l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes du 15 au 17 décembre.

Pour en savoir plus sur la tournée du camion de l’aventure du vivant : https://laventureduvivant.fr/laventure-du-vivant-le-tour-0


Téléchargez le communiqué de presse sur le camion de l’aventure du vivant en Bretagne (format pdf - 1 Mo - 08/12/2022)
Télécharger le dossier de presse dédié à la tournée du camion

Pour en savoir plus sur la tournée du camion de l’aventure du vivant : téléchargez le Dossier de presse - L’aventure du vivant (septembre 2021)