Depuis le 1er octobre 2016, les conditions d’attribution du CERTIPHYTO ont changé

publié le 5 septembre 2016 (modifié le 18 mars 2022)

Le décret n° 2016-1125 du 11 août 2016 (format pdf - 142.1 ko - 05/09/2016) modifiant les dispositions réglementaires pour l’obtention du certificat individuel : produits phytopharmaceutiques « CERTIPHYTO », entre en vigueur à compter du 1er octobre 2016

  (nouvelle fenetre)Vous trouverez sur le site Chlorofil du ministère chargé de l’agriculture les textes réglementaires relatifs au dispositif rénové de délivrance des certificats individuels produits phytopharmaceutiques.

A retenir :

  • En fin de formation, un test QCM obligatoire validera les connaissances acquises.
  • Le Certiphyto est dématérialisé, les candidats éligibles recevront leur certificat sur leur compte "Service-public.fr"
  • Pour demander votre Certificat individuel Produits Phytopharmaceutiques (CIPP), la création d’un compte sur le site "service-public.fr" est une première étape nécessaire.
  • Puis une demande de certificat, uniquement par télé-procédure est adressée à la DRAAF de résidence du candidat.

La démarche en ligne est obligatoire pour effectuer votre demande de certificat.


Vous trouverez ci-joint :


Cela vous permet de recevoir directement votre certificat dématérialisé (pdf) sur votre compte Service-public rubrique "mes documents".


Important : lorsque vous accédez au site officiel de l’administration Française pour formuler votre demande de certificat, le site "service-public.fr" vous propose 2 possibilités pour vous connecter :

  • soit en utilisant la fonction "Franceconnect",
  • soit en utilisant la fonction "adresse électronique et mot de passe".

Quelle que soit la fonction choisie, au moment ou vous ouvrez votre compte pour effectuer votre demande, le titulaire du compte porteur de la demande reçoit immédiatement, de service public, une "Notification de connexion au compte", ce courriel est très important, vous devez vérifier avoir reçu cette alerte (vérifier également dans les indésirables) et en conserver une traçabilité : ce message contient l’identifiant exact (ou adresse mel) du compte ayant servi à faire la demande, vous devrez reprendre cet identifiant pour accéder au compte porteur du certificat.

Pour effectuer ces démarches, il est nécessaire :

  • d’avoir au préalable une adresse mèl,
  • de vous munir des attestations de formation et de réussite au test remises par votre organisme de formation ou de la copie de votre diplôme ou titre de moins de 5 ans.
  • pour une demande de renouvellement ou de second certificat, il faut également vous munir du certificat dont vous êtes actuellement titulaire.


Pour que la demande soit prise en compte, il faut impérativement :

  • effectuer votre démarche jusqu’à l’action « transmettre ma demande ».
  • écrire correctement votre département (naissance/résidence) sans données numériques :
    • Côtes-d’Armor
    • Finistère
    • Ille-et-Vilaine
    • Morbihan.

En revanche vous devrez renseigner votre commune (naissance/résidence) en commençant par une donnée numérique : votre code postal (ex : 35000 RENNES).

A retenir :

  • Les demandes de Certiphyto reçues uniquement par courrier postal, ne sont pas recevables.
  • Les DRAAF n’impriment plus le "Certiphyto", chaque candidat doit l’imprimer à partir de son compte "Service-public.fr".
  • Pour tout renseignements complémentaires relatifs à la création et à la gestion des comptes service public, ou à vos démarches administratives en ligne, vous pouvez contacter les services en charge : la Direction de l’information légale et administrative (DILA)ou la page Contact du site Service-public.
  • FRANCE SERVICES : un réseau de guichets unique de proximité, regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Les agents "France services" vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives, en particulier pour un accompagnement au numérique.
    Pour connaitre votre guichet "FRANCE service" ou les France Services et Maison de services au public en Bretagne.