France Relance

publié le 6 juillet 2022

  (nouvelle fenetre)Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites.

Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

Pour accompagner les entreprises et les agriculteurs, le ministère a édité un guide des dispositifs.

L’appel à projets (AAP) pour des investissements dans les exploitations agricoles

Document concernant l’AAP pour des "investissements dans les exploitations agricoles réalisant des travaux de plantation d’arbres intraparcellaires."

 
[France Relance] 24 abattoirs reçoivent 26,8 millions d’euros pour améliorer le bien-être animal, les conditions de travail des salariés et préserver l’environnement

24 projets bretons vont recevoir des aides pour moderniser leurs abattoirs pour une aide totale de 22,8 millions d’euros grâce au plan de relance. Retrouvez le témoignage de Pascale Thebault, dirigeante de l’abattoir de Quintin, bénéficiaire de plus de 210 000 € pour moderniser son appareil de production.

 
[France Relance] Découvrez la websérie "L’agriculture, pourquoi pas moi ?" portée par les JA 35

La mesure 15B du plan de relance a permis d’aider au développement d’une websérie sur les métiers de l’agriculture. Toutes les deux semaines, découvrez un jeune agriculteur brétilien qui témoigne de son quotidien, de sa passion, de ses engagements et des atouts d’être agriculteur aujourd’hui. Découvrez les témoignages de Jean-Philippe, Olivier, Romuald.

 
Programme national pour l’alimentation : lancement de l’édition 2021-2022 de l’appel à projets national

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, lance une nouvelle édition de l’appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’agence de la transition écologique (ADEME). Accessible dès ce 15 novembre, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation. Clôture des candidatures : 10 janvier 2022.

 
[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #8

Le chiffre : 210 opérations de plantations de haies
Le témoignage : la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin est soutenue par France Relance pour renforcer la diversification de ses plantations, et donc l’adaptation des forêts au réchauffement climatique.
Focus région : 2 nouveaux projets pour les filières biologiques de Centre-Val de Loire
Focus mesure : accélérateur Bpifrance, soutenir les entreprises de la transition agroécologique

 
[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #7

Le chiffre : 374 « Bon diagnostic carbone » signés par des agriculteurs pour réduire leur consommation d’énergie et développer des solutions permettant la captation de carbone
Le témoignage : PAT Coutances Mer et Bocage : « mieux manger demain ».
Focus région : Occitanie.
Focus mesure : Vet Pour Tous, pour permettre l’accès aux soins pour tous les animaux.

 
[Plan de relance] Pacte Biosécurité et Bien-être animal en élevage : le dispositif est prolongé jusqu’en 2022

Le Pacte Biosécurité et Bien-être animal en élevage aide les éleveurs à investir pour renforcer la prévention des maladies animales et/ou pour améliorer les conditions de bien-être animal de leur élevage. Le dispositif est cadré par un arrêté du préfet de région.

 
[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #6

Le chiffre : 329 projets d’association de refuges soutenus.
Le témoignage : le Panier Provençal ou comment valoriser la tomate française de longue conservation pour développer des produits en toute saison.
Focus région : Nouvelle-Aquitaine.
Focus mesure : jardins partagés.

 
[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #3

Depuis début septembre, le ministère publie une lettre d’information hebdomadaire sur les mesures du volet agricole du plan de relance. Toutes les semaines retrouvez un chiffre clé, un témoignage, un focus sur une région et un autre sur une mesure. Retrouvez notamment cette semaine le témoignage de Marguerite Guegen, responsable des cantines d’Elliant dans le Finistère.

 
[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #2

Le chiffre : 70 millions déployés sur les 120 millions du plan protéines végétales
Le témoignage : l’association Rezo’Fet’Art à Dijon a réhabilité en 2015 un jardin abandonné afin d’en faire un jardin partagé
Focus région : la Bretagne
Focus mesure : le renouvellement forestier

 
[France Relance] Plus de 48 millions d’euros accordés au 1er septembre 2021

A l’occasion du Space, la Draaf a été un livret proposant un bilan des actions engagées dans le cadre du plan de relance dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers. A ce jour, plus de 1 000 projets ont reçu l’équivalent de 48 millions d’euros.

 
[Lettre hebdomadaire] L’agriculture en pleine relance #1

Le chiffre : 100.000 élèves bénéficient de la modernisation de leur cantine scolaire
Le témoignage : SOLAAL est une association mobilisant la solidarité des agriculteurs pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin
Focus région : Auvergne-Rhône-Alpes
Focus mesure : animaux de compagnie

 
[France Relance] Kit de communication

Vous êtes lauréat et devez utiliser les supports de communication France Relance ? Retrouvez ici toutes les ressources nécessaires : modèle d’affiche, logo-marque

 
L’appel à projets (AAP) pour des actions d’animation individuelle

Documents concernant l’AAP pour des actions d’animation individuelle, avec l’accompagnement technique des exploitants agricoles en faveur de la plantation d’alignements d’arbres intraparcellaires.

 
[Lauréats] France Relance : 4 entreprises bretonnes aidées pour s’équiper en matériels plus performants

Les entreprises de la filière graines et plants forestiers ont un rôle croissant à jouer pour assurer le renouvellement forestier, alors même qu’ils sont également impactés par les conséquences déjà perceptibles du changement climatique (sécheresses, canicules…). Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation accompagne la montée en puissance de 98 acteurs de cette filière afin de garantir un approvisionnement adapté et suffisant en graines et plants forestiers dont 4 en Bretagne.

 
Guide des dispositifs d’aide accessibles aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois

Depuis mars 2020, la crise sanitaire affectent les entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire, équin et de la filière forêt-bois. Afin de les accompagner, l’État met en place des mesures d’accompagnement et de relance. Télécharger le guide des dispositifs (mars 2021).

 
[France Relance] Détails des mesures portées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Retrouvez rapidement toutes les mesures du plan de relance portées par le ministère et les informations régionales (lorsqu’elles sont disponibles).

 
Mesure 13 - Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux (PAT)

En plus du volet A ouvert au niveau national, le Préfet de Bretagne et le Conseil régional lance un appel à candidatures pour aider à la mise en œuvre d’actions opérationnelles au sein des PAT (labellisé ou en cours de labellisation). Les candidatures doivent être déposées avant le 20 septembre 2021.

 
[Plan de relance] Appel à projet (AAP) pour la modernisation de la première et seconde tranformation du bois et le développement du bois d’oeuvre pour la construction

Cet appel à projets, doté de 15 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 22 décembre pour développer des projets d’investissement dans les industries de première transformation du bois qui souhaitent inscrire leurs activités vers la deuxième transformation pour créer davantage de valeur ajoutée et améliorer leur compétitivité.
Il vise à accompagner les entreprises de la première transformation de bois engagées dans la modernisation de leurs équipements de production, dans la diversification et le prolongement de leurs activités vers l’aval de la filière.
L’appel à projet (AAP) pour la modernisation de la première et seconde transformation du bois et le développement du bois d’œuvre pour la construction était ouvert jusqu’au 16 mars 2021

 
[Plan de relance] Appel à projets "Bon Diagnostic Carbone"

Le Plan de relance dédie des moyens pour la réalisation de diagnostics gaz à effet de serre (GES) et stockage de carbone, élaboration et accompagnement de plans d’action de lutte contre le changement climatique dans les exploitations agricoles.
Cette mesure se fait sous forme d’appel à projet "Bon Diagnostic Carbone" ouvert du 15 décembre 2020 au 29 janvier 2021

 
[Plan de relance] Guichet « renouvellement forestier » pour les propriétaires forestiers

 Le plan de relance dédie des moyens inédits pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique, en incitant les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l’atténuation du changement climatique.

 
[France Relance] Aide aux investissements en exploitations pour la réduction des intrants

Cette aide est destinée au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et vise à réduire (voire substituer) ou optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant). Téléprocédure ouverte à compter du 4 janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2022 dans la limite des crédits disponibles.

 
[France Relance] Aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques

Cette aide est destinée à accompagner l’agriculture et la forêt française dans l’adaptation au changement climatique. La téléprocédure ouvrira le 4 janvier 2021.

 
[France Relance] Appel à projet "structuration des filières protéines végétales

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières protéines végétales en faveur de la transition écologique.

 
[France Relance] Appel à projet "soutien structuration des filières agricoles et agroalimentaires"

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition écologique. Période de dépôt de dossier : du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022.

 
Appel à projets Avenir Bio n°22, fonds de structuration des filières issues de l’agriculture biologique

Renforcé dans le cadre du Programme Ambition Bio 2022 puis du plan de relance, le Fonds Avenir Bio est doté 13 millions d’euros par an. Il permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années. Les dossiers doivent être déposés avant le 12 janvier 2021.

 
[France Relance] 7 projets de communications sur les métiers et les formations retenus au niveau régional

Dans le cadre du déploiement territorial de la mesure 15B, la Draaf a accordé 67 000 € pour 7 projets de communication portés par les professionnels du monde agricole, agroalimentaire et de la forêt. Ce sont des projets digitaux à destination des jeunes qui ont principalement été retenus.

 
[France Relance] Toutes les aides mobilisables en Bretagne recensées sur un seul site !

Comme d’autres régions, la Bretagne a créé une plateforme spéciale pour toutes les aides territorialisées. Cette plateforme est créée par une start-up de l’État et permet à tous les financeurs de publier ses aides. Son gros atout est sa recherche intuitive par bénéficiaire et par territoire. La Draaf publie dorénavant toutes ses aides sur cette plateforme.

 
[France Relance]Le volet agricole du plan de relance prévoit 1,2 milliards d’euros

Le Premier ministre a présenté le jeudi 3 septembre le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. 100 milliards d’euros sont consacrés à ce plan de relance, dont 1,2 milliard pour le volet agricole. Retrouvez ici le dossier complet.