La Bioéconomie

Les « Trophées de la bioéconomie » récompensent les projets innovants qui apportent une alternative aux produits fossiles dans de nombreux domaines comme la chimie, l’énergie ou les matériaux. Ce concours national est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Seconde édition pour ce concours organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : ces trophées de la bioéconomie récompenseront des projets de filière valorisant des bioressources pour différents usages.
L’appel régional est prolongé jusqu’au 15 janvier 2021. À vos candidatures !

Suite au délibération du jury, le lauréat breton du trophée de la Bioéconomie est AlgoPaint. Petit coup d’œil sur ce projet

Agriculture, forêt, agroalimentaire, chimie du végétal... la bioéconomie est à la croisée de plusieurs secteurs d’activité qui traitent la biomasse. Innovante et verte, elle est une nouvelle manière de regarder l’économie. Petit tour d’horizon.

Afin d’accompagner le développement de la bioéconomie, la France s’est dotée d’une stratégie, présentée au Conseil des ministres du 18 janvier 2017. Elle est issue de travaux conduits par les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, de l’économie et de la recherche, ainsi que des contributions de l’ensemble des parties prenantes (acteurs économiques de l’amont et de l’aval, établissements publics, chercheurs, société civile…).