Les publications du RNM

Des aléas, mais des prix rémunérateurs
Le poids et la place de l’artichaut dans la production et la consommation légumière nationale confirment leur déclin. Les moindres volumes commercialisés lors de cette campagne, marquée par des aléas météorologiques et la crise sanitaire, ont néanmoins été mieux valorisés.
Lire le bilan de la campagne de l’artichaut en 2020 sur le site du RNM

Une campagne rémunératrice
Retrouvez le bilan complet de campagne du chou-fleur 2019-2020 rédigé par le RNM de Brest.

La campagne primeur du poireau se présente à son avantage avec une fermeté des cours et un négoce actif. Le climat estival pour la rentrée de septembre pénalise le commerce en début de saison. Le manque d’eau en été occasionne des rendements moins abondants mais qui couvrent les besoins d’une demande plus timorée.

Plantée et récoltée à la main, l’échalote traditionnelle est confrontée à la concurrence de celle de semis sur le marché européen : si sa production est en repli et affectée de pertes récurrentes, la qualité du cru demeure le principal gage de stabilité de son négoce.

Une offre et une consommation bousculées par la météo
Cette campagne, plus favorable que la précédente, connaît ses principales difficultés à partir du mois de mai : pour l’ensemble des variétés de tomate, la consommation n’est pas au rendez-vous pendant ce mois particulièrement froid.

Un marché chahuté par une concentration de l’offre
C’est une campagne plus tourmentée qu’à l’accoutumée que les professionnels de la filière connaissent au cours du printemps 2019. Ainsi, après un démarrage freiné par une météorologie peu propice à la consommation, le commerce de la fraise va traverser des périodes différemment orientées : marché dégradé en début de campagne dans le bassin du Sud-Est, fêtes pascales bien valorisées, crise conjoncturelle en Gariguette du 2 au 9 mai.
Lire le bilan de la fraise en (...)

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