Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne

Les publications du RNM

publié le 28 février 2022
Bilan de campagne - L’artichaut en 2021

Une filière en difficulté, mais résiliente - L’artichaut occupe une place réduite dans le paysage agricole de la France de 2021 : la filière rencontre des difficultés structurelles et des aléas nuisent au négoce des charnus comme des petits violets.

 
Bilan de campagne du chou-fleur 2020-2021

Une campagne contrastée La saison 2020-2021 en chou-fleur confirme les tendances enregistrées lors de la campagne précédente : baisse des disponibilités, consommation revigorée et une place sur le marché européen confortée.

 
Bilan de campagne de l’endive 2020-2021

Un marché qui tarde à s’équilibrer La campagne débute dans le contexte toujours présent de la pandémie de la Covid-19. Le consommateur est désormais coutumier des mesures sanitaires. La demande paraît insensible aux restrictions et affiche un dynamisme que la production peine dans un premier temps à satisfaire, ce qui dope les cours moyens.

 
Bilan de campagne - La tomate en 2020

Une campagne marquée par la crise sanitaire et les aléas climatiques - La campagne 2020 démarre dans un contexte de crise sanitaire qui modifie les habitudes de consommation, tant sur les variétés privilégiées que sur les circuits de distribution.

 
Bilan de campagne du poireau 2020-2021

Une campagne aux rendements modestes et bien valorisés La campagne primeur débute sur de bonnes bases sur un marché assez fluide. Avec des rendements plus faibles que les campagnes précédentes, l’offre semble en adéquation avec les besoins du négoce à la rentrée.

 
Bilan de campagne de l’échalote traditionnelle 2020-2021

Un millésime exceptionnel, des cours très soutenusProduit stockable et ainsi soumis à la spéculation, l’échalote traditionnelle subit la concurrence des produits de semis et a connu des crises récentes qui affectent le devenir de la filière. La campagne 2020-2021 rompt par bien des aspects avec ces tendances.

 
La fraise de printemps 2021

Entre dynamisme commercial et déficit de produit La saison débute selon un calendrier traditionnel avec toutefois une production se développant très progressivement. Ce mouvement, conjugué à un attrait marqué du consommateur pour le produit français et à un déficit de fraises espagnoles, favorise une excellente dynamique commerciale.