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Défi GAIA, les apprenants de l’enseignement agricole réfléchissent au système de productions agricoles à l’échelle d’une planète

Défi GAIA, les apprenants de l’enseignement agricole réfléchissent au système de productions agricoles à l’échelle d’une planète

publié le 8 avril 2022

Défi GAIA, les apprenants de l’enseignement agricole réfléchissent au système de productions agricoles à l’échelle d’une planète

Des classes des établissements des EPL de Pontivy, Fouesnant et le Rheu ont travaillé pour répondre à l’appel d’un personnage imaginaire, Aldaron de la planète GAIA, qui leur demandait des conseils pour mettre en place des productions agricoles nourricières sur sa planète à l’environnement fragile.
Objectifs :

  • Bien nourrir 69 millions d’habitants avec 29 millions d’hectares de terres disponibles (la France ? !).
  • Produire avec un bilan carbone neutre en tenant compte du carbone stocké (forêt …).
  • Produire durablement l’énergie nécessaire aux productions agricoles.

Lise Emeraud de l’EPL du Rheu, a développé cette approche et l’idée du défi. Dans 6 classes (Bac Pro, BTS, Bac STAV), organisées en petits groupes, les apprenants accompagnés par des enseignants, sur plusieurs séquences de cours ont :

  • manipulé un calculateur mis au point pour apprécier l’équilibre alimentaire, les assolements, les émissions de GES …à partir de productions types,
  • échangé entre eux sur les pistes suivies, et essayer de se mettre d’accord sur la solution à conseiller,
  • préparé la restitution à faire le 31 mars dans la forme choisie.

Ainsi le 31 mars 2022 au Rheu, ce sont un débat avec tous les élèves de la classe, un podcast, un journal télévisé avec une poignée d’experts autour du journaliste, une mise en scène soulignant les difficultés de compromis au niveau de la classe par exemple qui ont été présentés.

Dans chacun des cas la prise de parole par les jeunes a été appréciée par le jury constitué majoritairement de scientifiques et ingénieurs des organismes partenaires du Réseau Mixte Technologique Macro ELevage Environnement (RMT MAELE). Le RMT a depuis le début apporté son appui (scientifique et technique) à cette initiative encore expérimentale mais qui a vocation à être affinée et à donner lieu à la production d’un jeu sérieux téléchargeable à destination des enseignants.

Pour en savoir beaucoup plus sur cette innovation pédagogique, rendez-vous sur le site Pollen-ChloroFil

Près de 200 personnes s’installent.


La classe de 1ere STAV du Rheu qui a produit un podcast