Éducation au développement durable : la Draaf s’engage

Douze institutions de Bretagne ont signé une charte pour renforcer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), en fixant des grandes orientations pour les 5 prochaines années. Ces partenaires démontrent leur engagement en faveur d’une éducation à l’environnement et au développement durable de qualité, pour tous et à tous les âges de la vie.


Renforcer le lien entre les citoyens et l’environnement

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) se donne pour mission, depuis plus de 40 ans, de renforcer le lien entre l’Homme et la nature et de former des citoyens éclairés, investis, soucieux des besoins et des droits des générations futures.

Les enjeux de cette éducation n’ont cessé de s’élargir face aux bouleversements climatiques et écologiques que vit notre planète. L’éducation et la sensibilisation doivent investir tous les domaines de la vie quotidienne, à tous les âges de la vie : l’alimentation, la santé, l’eau et la biodiversité, la mobilité, l’énergie, la consommation, les déchets, la solidarité, etc.

Accompagner les changements pour une société plus juste et plus durable

Malgré les crises actuelles, une nouvelle société plus juste et plus durable est possible. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le contact avec la nature apporte de multiples bienfaits à l’être humain. Pour autant, s’il ne réinterroge pas sa relation au monde du vivant, s’il n’adopte pas des modes de vie et de consommation plus sains et plus respectueux, l’Homme remet en cause son avenir.

Douze institutions signataires s’engagent

  • la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne ;
  • le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB),
  • le Rectorat de l’Académie de Rennes,
  • la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et donc l’autorité académique de l’enseignement agricole,
  • le Conseil Régional de Bretagne,
  • le Conseil Départemental des Côtes d’Armor,
  • le Conseil Départemental du Finistère,
  • le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine,
  • la Direction Régionale de l’Office Français de la Biodiversité,
  • l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS),
  • l’Agence de la Transition écologique (ADEME)
  • la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRESS-Bretagne).

Dans le cadre de cette charte, les partenaires échangent sur leurs points de vues et actions au sein d’une plateforme et définissent un programme de travail commun.

Une vidéo de présentation a été réalisée pour expliquer les grands objectifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Bretagne :


Quelle déclinaison pour la Draaf ?

Michel Stoumboff
Directeur de la Draaf
Pour la Draaf, cette charte offre des possibilités intéressantes par rapport au déploiement du plan « enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie » de l’enseignement agricole mais aussi pour accompagner la démarche « services publiques écoresponsables ».

Partager la page