Exploitations

L’agroécologie est un projet fortement soutenu par le ministère en charge de l’agriculture. La DRAAF Bretagne décline ici cette politique en région.
Retrouvez dans cette rubrique les aides octroyées aux exploitations agricoles pour aider à la mise aux normes des bâtiments d’élevage, pour la réalisation de diagnostics environnementaux, ...

Pour tout connaître sur le travail dans le secteur agricole : conventions collective, relations sociales, protection des travailleurs agricoles, ... rendez-vous sur le site Internet de la Direccte : http://bretagne.direccte.gouv.fr/Secteur-agricole,4622

Le programme Sols de Bretagne III (2017-2021) a pour objectifs de compléter, d’organiser et de diffuser les informations sur les sols bretons, dans leurs composantes morphologique, physico-chimique et biologique.
Il est coordonné par AGROCAMPUS OUEST (UMR INRA/ AGROCAMPUS OUEST SAS) et l’Université de Rennes 1 (UMR Ecobio).

Cette aide est destinée à accompagner l’agriculture et la forêt française dans l’adaptation au changement climatique. La téléprocédure ouvrira le 4 janvier 2021.

Cette aide est destinée au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et vise à réduire (voire substituer) ou optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant). Téléprocédure ouverte à compter du 4 janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2022 dans la limite des crédits disponibles.

Le Plan de relance dédie des moyens pour la réalisation de diagnostics gaz à effet de serre (GES) et stockage de carbone, élaboration et accompagnement de plans d’action de lutte contre le changement climatique dans les exploitations agricoles.
Cette mesure se fait sous forme d’appel à projet "Bon Diagnostic Carbone" ouvert du 15 décembre 2020 au 29 janvier 2021

Un nouveau guichet visant à financer des matériels de lutte contre les aléas climatiques est ouvert depuis le 13 février.

Le Pacte Biosécurité et Bien-être animal en élevage aide les éleveurs à investir pour renforcer la prévention des maladies animales et/ou pour améliorer les conditions de bien-être animal de leur élevage. Le dispositif est cadré par un arrêté du préfet de région.