Filières

publié le 4 décembre 2020

Structuration de filières

Pour faire face à la concurrence du marché et dans la cadre de la mise en application de la loi EGalim 2,
les filières agricoles s’organisent par un renforcement de la structure et le développement des signes de qualité

 

La Bioéconomie

La bioéconomie est l’ensemble des activités économiques fondées sur les bioressources, c’est-à-dire les matières organiques terrestres ou marines, végétales ou animales. C’est une économie basée sur du carbone renouvelable, de la production à la transformation, jusqu’à la valorisation des co-produits et des biodéchets, tout en visant la sécurité alimentaire.

 

Soutien aux filières

Ponctuellement, le ministère en charge de l’agriculture est amené à soutenir financièrement les filières agricoles lors d’une crise économique, sanitaire ou autre.

 

Assistance technique et expérimentation

FranceAgriMer met en place un dispositif d’appels à projets régionaux, destiné à accompagner les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre les objectifs, ci-dessous, qui s’inscrivent dans le cadre du projet agro écologique pour la France.

 

Filières végétales

Développement et soutien aux filières végétales.

 
 
[France Relance] Appel à projet "structuration des filières protéines végétales

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières protéines végétales en faveur de la transition écologique.

 
[France Relance] Appel à projet "soutien structuration des filières agricoles et agroalimentaires"

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition écologique. Période de dépôt de dossier : du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022.