Filières
Structuration de filières
Pour faire face à la concurrence du marché et dans la cadre de la mise en application de la loi EGalim 2,
les filières agricoles s’organisent par un renforcement de la structure et le développement des signes de qualité

La Bioéconomie
La bioéconomie est l’ensemble des activités économiques fondées sur les bioressources, c’est-à-dire les matières organiques terrestres ou marines, végétales ou animales. C’est une économie basée sur du carbone renouvelable, de la production à la transformation, jusqu’à la valorisation des co-produits et des biodéchets, tout en visant la sécurité alimentaire.
Soutien aux filières
Ponctuellement, le ministère en charge de l’agriculture est amené à soutenir financièrement les filières agricoles lors d’une crise économique, sanitaire ou autre.

Assistance technique et expérimentation
FranceAgriMer met en place un dispositif d’appels à projets régionaux, destiné à accompagner les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre les objectifs, ci-dessous, qui s’inscrivent dans le cadre du projet agro écologique pour la France.

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières protéines végétales en faveur de la transition écologique.

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition écologique. Période de dépôt de dossier : du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022.