Enquête sur la structure des exploitations agricoles en 2023 (Esea)

Contexte et objectifs de l’enquête

L’enquête sur la structure des exploitations agricoles (Esea) est une opération statistique répondant à un règlement européen. Tous les États membres doivent la réaliser en même temps. Elle démarre en France en octobre et en Bretagne le 16 octobre.

Elle vise à mettre à jour et compléter, entre deux recensements agricoles, les données sur les structures des exploitations agricoles.

Elle apportera un éclairage indispensable à la définition et à la conduite des politiques publiques, mais aussi aux professionnels au regard de la situation des différentes filières agricoles. Les résultats de cette enquête permettront par ailleurs de nourrir un ensemble de travaux d’étude et de recherche pour les prochaines années.

En plus des questions déjà posées au dernier recensement agricole, de nouvelles thématiques seront abordées comme celle de l’irrigation ou des équipements. Elle est conduite par les services statistiques du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

En Bretagne, 5 751 exploitants agricoles seront ainsi enquêtés en face-à-face par 57 enquêteurs du service régional de l’information statistique et économique (Srise) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Comme pour toute opération statistique, les données collectées resteront confidentielles et seront utilisées à des fins uniquement statistiques.

Calendrier

Entre le 16 octobre 2023 et le 29 février 2024.

Pour en savoir plus

Exemple de publication réalisée avec l’enquête Esea :
https://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/enquete-sur-la-structure-des-exploitations-agricoles-en-2013-poursuite-de-la-a58.html

On peut aussi trouver sur le site Agreste tous les résultats du recensement agricole 2020, accessibles gratuitement avec un espace dédié : https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/.

Y figurent aussi des publications thématiques sur différents sujets comme ceux par exemple de l’emploi agricole, du vieillissement de population des exploitants ou bien encore des signes de qualité ou d’origine. Ces études sont présentées également sous forme visuelle et graphique sur le site VizAgreste.

Consulter le site Agreste



Partager la page