Les éco-responsables de l’enseignement agricole : comment valoriser l’engagement des jeunes ?
Le développement du nombre d’apprenants éco-responsable fait partie des attendus du plan national enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro écologie (EPA2).
Rappelons que les éco-responsables sont des apprenants volontaires (qui ne sont donc pas élus par leurs pairs) qui ont à cœur de s’engager pour sensibiliser la communauté de l’établissement notamment aux questions de durabilité en lien avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/).
Plus de 80% des établissements bretons qui ont à ce jour construit un plan local EPA2 ont inclus des actions visant à soutenir la dynamique éco-responsable.
Pour cette raison une formation à destination des personnels accompagnant les éco-responsables a été organisée en Bretagne a Saint-Jean-Brevelay le 20 octobre 2022. 12 établissements publics et du CNEAP étaient représentés avec 21 participants : enseignant/formateur, personnel de la vie scolaire et équipe de direction.
La journée a été animées par les 2 responsables nationales sur le sujet. La journée a été l’occasion :
- de repréciser l’historique de ce mouvement,
- de les différences avec les éco-délégués,
- de proposer aux accompagnants des outils d’animation,
- de réfléchir à l’état d’esprit qui doit prévaloir pour bien accompagner ces jeunes volontaires dans le développement d’actions qu’ils ont choisies.
Les participants ont également réfléchi aux temps sur lesquels il est possible d’accompagner les éco-responsables. Les internes qui sont nombreux dans nos établissements font partie des publics privilégiés.
L’autorité académique a choisi à la rentrée 2022 de faire du sujet éco-responsable un enjeu régional pour l’année 2022-23.
Les actions mises en œuvre suite à cette formation ou dans le cadre d’EPA2 feront ainsi l’objet d’un travail de recensement avant la fin d’année scolaire en cours pour apprécier les thèmes et modalités d’actions des éco-responsables.
Au delà de ce qui se passe dans les établissements, ce recensement devrait permettre d’envisager (ou pas) l’accompagnement d’une dynamique régionale.
Pour en savoir plus sur les éco-responsables : https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?PagePrincipale