Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont un dispositif européen faisant partie de la Politique Agricole Commune (PAC) qui a pour objectif d’accompagner les exploitations agricoles dans une transition agro-écologique. Lorsqu’une exploitation s’engage dans une mesure agro-environnementale, elle s’engage, généralement pour 5 années, à mettre en œuvre des pratiques agricoles plus écologiques. Elle reçoit en contrepartie une aide financière annuelle qui compense les surcoûts et manques à gagner liés à leur mise en œuvre.
Les mesures agro-environnementales visent à répondre à différents enjeux environnementaux : eau, sol, climat, biodiversité et bien-être animal.

Les mesures agro-environnementales et climatiques sont accessibles aux exploitations agricoles bretonnes et les informations concernant ce dispositif sont disponibles ci-dessous.

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) 2023-2027

Retrouvez ici toutes les informations concernant les MAEC pour la programmation 2023-2027

 
Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) 2015-2022

Retrouvez ici les modalités d’ouverture des MAEC pour les campagnes PAC 2015 à 2022 en Bretagne

 
La Commission Régionale Agri-Environnementale et Climatique (CRAEC)

La Commission Régionale Agri-Environnementale et Climatique a pour rôle d’émettre un avis sur les projets déposés.

 
Bilans des campagnes

Découvrez ici tous les documents produits sur les mesures agroenvironnementales : bilan de campagne, atlas des engagements unitaires, ...