Pratiques culturales
Protection des grandes cultures - Les pratiques alternatives gagnent du terrain sans pour autant réduire le recours aux produits phytosanitaires
En agriculture conventionnelle, les grandes cultures bretonnes sont pour la plupart moins traitées qu’à l’échelle nationale. La pomme de terre est celle qui reçoit le plus de traitements, dont une grande part de fongicides. La fréquence des traitements phytosanitaires sur le blé tendre et le maïs fourrage conventionnels est relativement stable en (…)
20 janvier 2026
[Mémento 2023 ] L’environnement
Azote épandu par les agriculteurs en 2022. Extrait du mémento de la statistique agricole 2023 (page 36 et 37).
22 août 2023
Agreste Études N°1 2021 - Enquête régionale 2018 sur les pratiques agricoles dans les bassins versants en Bretagne - Des pratiques culturales (…)
Déjà réalisée en 2004 et 2011, l’enquête Bassins versants conduite en 2018 montre que les exploitants continuent de faire évoluer leurs pratiques culturales et de s’informer : meilleure connaissance des structures animatrices, baisse d’achat des engrais pour 4 exploitants sur 10, sécurité mieux assurée lors des traitements phytosanitaires, progression (…)
1er février 2021
Pratiques culturales en grandes cultures 2017 - IFT et nombre de traitements
L’enquête sur les pratiques culturales des agriculteurs en grandes cultures en 2017 s’inscrit dans le dispositif des enquêtes « Pratiques culturales », outil majeur de description des pratiques des exploitants agricoles. Les précédentes enquêtes portant sur les pratiques culturales en grandes cultures ont été réalisées en 1986, 1994, 2001, 2006 et 2011. (…)
14 novembre 2019
Enquête Pratiques phytosanitaires sur les grandes cultures 2014 - Nombre de traitements et indicateurs de fréquence de traitement
Enquête financée par l’ONEMA dans le cadre du plan ECOPHYTO. En 2014, les IFT moyens tous traitements en grandes cultures s’échelonnent entre 2,4 et 6,5 selon les espèces, hors pomme de terre. Les IFT herbicides sont compris entre 1,2 et 2,9 et les IFT insecticides entre 0 et 2. Les IFT fongicides hors pomme de terre varient entre 0 et 1,7. Pour la (…)
21 septembre 2016
Pratiques culturales en arboriculture en 2012
4 mars 2016