Tous acteurs de nos assiettes. Un projet pédagogique innovant au lycée agricole de Caulnes

Depuis 2015, un travail sur l’alimentation « outil de médiation et vecteur de promotion de l’agro écologie sur le territoire » est mené dans l’établissement public d’enseignement agricole de Caulnes (22).

Un enseignant d’éducation socio culturelle, très impliqué sur le tiers de son temps, a conduit ce travail sur un mode projet, ce qui a permis de :

  • valoriser les actions menées dans la pédagogie : la question alimentaire est un levier pertinent parce qu’elle se retrouve dans les différents référentiels de formation de l’enseignement agricole,
  • de mobiliser les différents centres (CFA, Lycée, ferme), l’ensemble des personnels de l’établissement : en cuisine, les gestionnaires, la vie scolaire … Le restaurant scolaire est plus particulièrement un support de pédagogie pour un projet d’éducation et de formation aux enjeux des systèmes alimentaires durables,
  • impliquer significativement des jeunes qui ont ainsi rencontré des acteurs du territoire d’univers différents (associations, collectivités, autres établissements) pour promouvoir le dialogue autour de l’assiette de demain.
  • contribuer aux échanges en lien avec le développement du territoire : Projet Alimentaire de Territoire de Dinan, projet de parc.

En 2018-19, cette expérience en matière de mise en mouvement pédagogique et d’animation des territoires autour de la question alimentaire, sera valorisée dans les autres Etablissements Publics Locaux bretons. Ce projet régional intitulé "Tous acteurs de nos assiettes ! Plaisir à la cantine et synergies éducatives et pédagogiques" s’appuie sur un contexte favorable (mises en place des Projets Alimentaires Territoriaux, initiative « Breizh alim » en Bretagne …), sur les acquis d’une formation animation "Plaisir à la cantine" menée en 2016 par l’enseignement agricole public et sur le soutien financier du programme national alimentaire.


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