Tous acteurs de notre assiette - Acte 2

Dans le cadre de la transition alimentaire, les lycées agricoles publics bretons poursuivent leurs actions.

Le 2ème volet du projet régional « tous acteurs de notre assiette » va permettre aux établissements d’enseignement agricole public de bénéficier d’un accompagnement pour structurer les différentes actions mises en œuvre dans les établissements et tendre vers un Projet Alimentaire Durable d’Etablissement (PADE).

La question alimentaire est souvent abordée dans les établissements : approvisionnement local du restaurant scolaire, valorisation de ce qui est produit sur place dans l’exploitation agricole, qualité des produits consommés dans le restaurant scolaire, enjeux d’une alimentation durable, gaspillage alimentaire, lien avec les projets alimentaires territoriaux, mise en œuvre de la loi EGAlim … et pratiquement tous les services de l’établissement s’en emparent : les équipes pédagogiques, le personnel de la restauration scolaire, l’équipe de direction et de gestion, l’exploitation agricole support ... et aussi les apprenants.

Pour que la mission d’éducation et d’apprentissage de l’établissement soit la plus cohérente possible, l’objectif premier de ce nouveau volet sera la construction de sens pour favoriser l’inclusion et l’implication des jeunes en formation. Ce travail doit permettre d’intégrer toutes les actions et initiatives de l’établissement et de positionner celui-ci par rapport à la dynamique du territoire.

Ce projet a été rendu possible grâce au 3eme programme national alimentaire (PNA). Il sera conduit en complémentarité avec d’autres initiatives en cours comme celle de la région Bretagne « Bien manger au lycée ».

Cette démarche contribue également à accompagner les établissements dans la mise en œuvre du nouveau plan « enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie - EPA2 »

Pour en savoir plus : https://padlet.com/30ans2030/hqcygcikqdso8hg1


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