Contenu

Des actions concrètes et des outils pour la justice sociale

Outils développés par des lauréats de l’appel à projets

À venir...

Autres outils développés dans le cadre du PNA

Un DVD interactif et une démarche de travail en réseaux - De la graine à l’assiette : Kiffe ton repas ! : pour mettre en place des ateliers (manger local, manger des produits de saison, moins gaspiller, bien se nourrir à petit prix), développé au sein du réseau Habitat Jeunes Rhône-Alpes (foyers de jeunes travailleurs) avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Aliment...Terre : un guide à destination des travailleurs sociaux et des éducateurs à l’environnement (retours d’expérience, méthodologie pour réaliser, en binôme ou trinôme, des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine à destination de publics en situation de précarité), développé avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Chantier de jeunes bénévoles : un livre blanc pour la création d’un chantier d’appui aux associations luttant contre la précarité en période estivale (quand de nombreuses associations d’aide alimentaire sont fermées…) grâce au soutien de jeunes volontaires. Rédigé collectivement par le Diaconat Protestant, le Secours Catholique, le Point d’Eau, le Fournil, l’Accueil des SDF, le CCAS de Grenoble et la Banque Alimentaire de l’Isère en partenariat avec l’association Concordia, avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les nourritures du jardin » : ce projet propose en vidéos des ateliers de sensibilisation à l’alimentation à des jeunes adolescents de quartiers en politique de la ville au cours d’un chantier. Retrouvez tous les focus vidéos sur les ateliers, les points de vue des bénéficiaires, animateurs, financeurs, élus... et les richesses apportées sur ces ateliers.

Un guide pédagogique pour la réalisation d’ateliers-cuisine et alimentation durable à destination des enfants (3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans, préadolescents de 12-14 ans, jeunes 15-17 ans et plus), adultes, adultes en situation de précarité, les adultes avec handicap psychique et adultes avec handicap mental, les adultes avec handicap physique, les personnes très âgées.

Créez votre propre calendrier de recettes ! Un kit à disposition de tous pour valoriser des travaux réalisés dans un atelier cuisine ou jardin.

Optimiser l’approvisionnement en fruits et légumes au sein des épiceries sociales et solidaires : un guide destiné à chaque épicerie sociale pour proposer un meilleur accès à des fruits et légumes.

Supports de communication

Création d’une boulangerie à la prison de Poissy

Le projet ALIMS : alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé.