Contenu

Espace presse

Prévenir et gérer les situations de fortes chaleurs en élevage : rappel des gestes et informations utiles
L’été approche avec, à nouveau, le risque de périodes de fortes chaleurs, pouvant avoir un impact sur la mortalité au sein des élevages. Voici un rappel des consignes en matière de prévention et d’informations utiles pour optimiser l’enlèvement des animaux en cas de crise.
 
[Communiqué de presse] Création d’un établissement d’enseignement agricole public unique morbihannais
À la demande de leurs deux autorités de tutelle (le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le conseil régional de Bretagne), les deux lycées agricoles publics du Morbihan (lycée de Saint-Jean-Brevelay-Hennebont et lycée du Gros Chêne à Pontivy) ont engagé en début d’année une réflexion prospective stratégique qui vient de déboucher sur le projet de fusion-complémentarité des deux établissements afin de devenir un établissement public d’enseignement agricole morbihannais.
 
GIP Breizh Formagro : les établissements d’enseignement agricole public bretons se fédèrent
Les 10 établissements d’enseignement agricole public de Bretagne ont décidé de se rassembler au sein d’une structure GIP (Groupement d’Intérêt Public) dénommée Breizh FormAgro. L’accueil du nouveau directeur fera l’objet d’une conférence de presse le vendredi 12 mars à 9h au lycée de Merdrignac, siège du groupement.
 
[Communiqué de presse] Recensement agricole : vous avez une activité agricole, faites-vous connaître !
Exploitantes, exploitants, que vous ayez une activité maraîchère, horticole, arboricole, d’élevage, céréalière, etc. : chacun de vous compte, on compte sur vous ! Depuis le mois d’octobre dernier et jusqu’en avril prochain, toutes les exploitations de Bretagne sont concernées par le recensement agricole. Au 31 janvier, ce sont plus de 25 000 exploitant(e)s qui ont déjà répondu au questionnaire.
 
Influenza aviaire : les mesures de biosécurité doivent être appliquées en élevage professionnel et dans les basses-cours
Face au risque élevé de propagation du virus influenza aviaire et compte-tenu de la période de migration des oiseaux en cours, la vigilance de tous les détenteurs d’oiseaux est primordiale. Les éleveurs particuliers sont notamment invités à protéger leurs animaux des espèces sauvages (confinement ou filet de protection) et à se déclarer en mairie.
 
Le recensement agricole 2020, c’est parti !
Le recensement agricole, opération décennale obligatoire, représente un source de données essentielles pour le pilotage des politiques publiques agricoles nationales, régionales et infra-régionales. La collecte des informations commencent dès maintenant par enquêteur ou directement par internet. Retrouvez toutes les informations dans ce dossier de presse.
 
Lancement de la plateforme fraisetlocal.fr, pour trouver des produits frais et des produits locaux, en vente directe près de chez vous
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a créé la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
 
S’abonner à la newsletter de la DRAAF Bretagne
Vous souhaitez avoir connaissance des publications des appels à projets et des lauréats, des évolutions de règlementation en agriculture, des publications agricoles, ... ne ratez plus aucune information grâce à la newsletter envoyée régulièrement reprenant l’ensemble des articles publiés sur le site internet.
 
Un nouveau règlement sur les végétaux pour nous protéger des organismes nuisibles
Afin de protéger les États Membres de l’entrée d’organismes nuisibles, l’Union Européenne a renforcé les dispositions relatives à la circulation des végétaux qui entreront en vigueur le 14 décembre 2020. Découvrez notre espace dédié sur le site internet et le communiqué de presse publié pour l’occasion.
 
Prévention des chutes en hauteur dans le secteur agricole
Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail. Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.