Contenu

Justice sociale

Afin de répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens concernant leur alimentation, nous devons agir collectivement.

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette, doivent intégrer les enjeux sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire.

L’information des consommateurs doit également être renforcée pour offrir à chacun, en toute transparence et en toute circonstance, les conditions du choix de son alimentation.

Par ailleurs, nous devons agir pour les moins favorisés en luttant contre la précarité et les déséquilibres alimentaires. La priorité est d’offrir à tous une alimentation saine, sûre, durable et accessible.

Mesure 12- Alimentation locale et solidaire (« paniers fraîcheur »)
Pour favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux, la mesure alimentation locale et solidaire soutient le développement de projets locaux permettant l’accès des publics aux produits, frais et de qualité, en particulier aux populations isolées ou modestes. Cette mesure est dotée d’une enveloppe de 30 millions d’euros.