Contenu

Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Mesure 13 - Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux (PAT)
En plus du volet A ouvert au niveau national, le Préfet de Bretagne et le Conseil régional lance un appel à candidatures pour aider à la mise en œuvre d’actions opérationnelles au sein des PAT (labellisé ou en cours de labellisation). Les candidatures doivent être déposées avant le 20 septembre 2021.
 
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire. Ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire. Construisez-le vôtre ! Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ? Prévus dans la loi (...)
 
Comment faire reconnaître un PAT ?
La reconnaissance d’un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 permet au porteur de ce projet d’utiliser la marque « Projet Alimentaire Territorial » reconnu par le ministère de l’Agriculture et le logo associé. La procédure de reconnaissance, élaborée de manière multi-partenariale, a vocation d’une part, à identifier et à valoriser les projets existants et d’autre part, à favoriser l’émergence de nouveaux (...)
 
Les projets, systèmes et démarches alimentaires en Bretagne
Il existe à ce jour une trentaine de PAT ou démarches alimentaires territoriales en Bretagne. La Draaf Bretagne et l’Ademe co-animent depuis début 2020 un réseau des PAT bretons. Il existe également un réseau des PAT Bretagne-Pays de Loire. Il existe également un réseau national des PAT, le RnPAT, piloté par le réseau Terres en Ville : https://rnpat.fr/le-reseau/les-reseaux-de-pat-en-region/