Contenu

Quand la Caravane SITALA passe dans des lycées agricoles

La crise sanitaire COVID a considérablement réduit, cette année encore, les possibilités pour les apprenants « d’aller voir ailleurs » (via des mobilités de stage notamment). Souhaitant compenser d’une certaine façon cette impossibilité et profitant de la saison Africa 2020 (reportée en 2021 du fait aussi de la crise sanitaire !), le collectif des établissements de formation agricole public breton (le CREPA) a sollicité l’association SITALA pour qu’elle intervienne dans ses établissements.

L’association bretonne SITALA Lillin’Ba et son partenaire du Burkina SITALA Faso : « nous sommes un », ont proposé dans le cadre de la saison Africa 2020 une caravane culturelle itinérante sur le thème « Esprit d’utopie pour une citoyenneté cosmopolite »

Avec son bus-caravane, l’équipe d’artistes et animateurs (burkinabé et français) s’est arrêté dans le cadre de sa tournée de mai juin de 25 étapes, sur 5 sites d’établissements agricoles public : Plouisy-Kernilien, Pontivy, St Brieuc, St Jean Brevelay, Hennebont. A St Brieuc

Au travers d’ateliers artistiques (percussions, danses …), mais aussi de réflexion (avec des jeux de rôles notamment) sur les notions de compétition et de coopération, de stratégie de coopération soulignant les échanges entre pays riches et pauvres, la relation interculturelle, la richesse de la diversité, les préjugés et l’exclusion ; c’est tout un travail d’éducation à la citoyenneté internationale qui est fait.

A Plouisy -KernilienLe passage de la caravane a donné envie « d’aller voir ailleurs », a emballé les groupes élèves et enseignants. Une parenthèse bénéfique pour ces jeunes qui ont été privés d’échanges ces derniers mois.

Plus d’information sur https://www.facebook.com/sitala.lillinba