Regards croisés entre une exploitation d’EPLEFPA et une exploitation classique
| Points communs | * Unité de production économique à part entière * Dépendance face au marché et aux aides publiques * Risques liés aux aléas météorologiques et au vivant * Budget propre, l’exploitation doit rémunérer ses facteurs de production | |
| Différences | Directeur d’exploitation sur un poste budgétaire du ministère | Chef d’exploitation avec éventuellement des associés |
| Coût du travail important avec un besoin de compétences pédagogiques | Main d’œuvre familiale qui offre une souplesse dans l’organisation du travail | |
| Présence importante de stagiaires | Main d’œuvre salariée moins importante | |
| Ressources humaines mobilisables au sein de l’EPLEFPA | Système de décision plus réactif notamment pour les investissements | |
| Objectifs multiples à atteindre parfois contradictoires | Moins de contraintes liées à des objectifs diversifiés comme la pédagogie ou le développement | |
| Trésorerie de l’EPLEFPA utilisable lorsqu’elle est bonne | Bénéficie de certaines aides auxquelles ne peuvent pas prétendre les EPLEFPA (parts GAEC, calamités agricoles…) | |
| Financements éventuels pour mener des expérimentations | ||
| Financement éventuels au titre des activités pédagogiques | ||