Accompagner les exploitations agricoles dans la gestion résiliente de l’eau
Dans le cadre du plan d’action national pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, la DRAAF Bretagne ouvre pour la deuxième année consécutive un appel à projets portant sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation. Ouvert jusqu’au 1er octobre 2025, il vise à permettre l’accès à l’eau des exploitations agricoles dans des conditions durables et respectueuses de la ressource et conforme aux objectifs de sobriété.
Contexte de l’aide
Les ressources en eau et l’agriculture sont considérablement impactées par les effets du changement climatique. En effet, le changement climatique a, d’une part, des incidences sur le cycle de l’eau avec une diminution des pluies en été, des précipitations plus intenses notamment en période hivernale et des périodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus précoces, longues et marquées, et, d’autre part, accroît le besoin en eau des cultures, sous l’effet de la hausse des températures.
Face à ce défi considérable, il est nécessaire de rendre les exploitations agricoles plus résilientes et de concilier l’accès à l’eau avec le respect des équilibres naturels, dans le cadre d’une gestion durable de la ressource.
Dans ce contexte, le second appel à projets du "Fonds hydraulique agricole", annoncé par la ministre chargée de l’agriculture en juillet 2025, a pour objectif d’aider les exploitations agricoles à s’adapter au réchauffement climatique en investissant dans des projets d’irrigation plus efficients, intégrant les enjeux de sobriété et de protection de la ressource en eau.
Cahier des charges
Le cahier des charges de l’appel à projets précise les projets, bénéficiaires et dépenses éligibles. Il décrit les modalités d’attribution de l’aide : dépôt du dossier, instruction et priorisation des dossiers.
Quels sont les projets éligibles?
Les investissements doivent être destinés à l’irrigation agricole. Sont plus précisément ciblés :
- les projets de rénovation, d’agrandissement et d’optimisation du patrimoine hydraulique existant, lorsqu’ils concourent à la sécurisation et à l’efficience de l’accès à l’eau pour l’agriculture ;
- les projets de nouvelles réserves agricoles ;
- les projets de stockage des eaux dans le cadre de projets de réutilisation d’eaux usées traitées à des fins agricoles ;
- les projets de réalimentation et de stockage en nappes phréatiques ;
- les projets de modernisation, de réhabilitation, de création et d’extension de réseaux d’irrigation.
Cette année, le montant minimum d’éligibilité à l’appel à projets est abaissé à 30 000 € en région Bretagne (contre 100 000 € en 2024), permettant de rendre admissibles des projets de plus petite dimension. Le taux d’aides varie de 65% à 80% des coûts éligibles, selon les projets.
Pour vérifier l’éligibilité de votre projet en amont du dépôt de dossier, vous pouvez vous référer au logigramme disponible ci-dessous :
Comment et quand déposer un dossier ?
L’appel à projets est ouvert en Bretagne du 14 août au 1er octobre 2025.
Dépôt des demandes d’aides
Les dossiers de demandes d’aides devront être adressés à la DRAAF Bretagne avant le 1er octobre 2025 via la plateforme Démarches simplifiées
Les pièces à fournir via plateforme Démarches simplifiées sont listées ici :
La liste des autorisations administratives susceptibles de concerner le projet est téléchargeable ici :
Pour toute demande, vous pouvez contacter le Service régional en charge de l’agri-environnement à l’adresse suivante : hydraulique.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr.